Lecture #20 : Une vie – Simone Veil
Le 30 juin dernier, Simone Veil nous quittait. C’est à ce moment-là que j’ai voulu en savoir plus sur cette femme d’exception. Le jour même, je me suis rendue dans un dépôt-vente de livres et là, surprise : le livre « Une Vie » semblait m’attendre. Bel hasard. Sans hésiter, je l’ai pris et l’ai lu aussitôt.
Une Vie – Simone Veil
Tatouée à jamais
Simone Veil a eût un destin si fascinant ! De confession juive, elle fut déportée avec ses parents et ses sœurs à Auschwitz-Birkenau. Simone Jacob n’avait alors que 16 ans. Ce passage du livre est forcément très émouvant. Elle y raconte son cauchemar, les scènes d’horreur, la mort de ses proches…Et malgré tout, dans ce monde où aucun espoir ne semblait permis, Simone Jacob croise le chemin d’une femme kapo qui lui permet de changer de camp, et ainsi, d’échapper à la mort… Forcément, celle qui deviendra Simone Veil quelques années plus tard, suite à son mariage avec Antoine Veil, n’en sortira pas indemne. Cet épisode tragique où elle a perdu une bonne partie de sa famille restera gravé en elle, pour toujours.
Une femme politicienne respectée
Dans Une Vie, Simone Veil raconte aussi – bien entendu – sa carrière politique. Ce n’est cependant pas un CV mais bel et bien un véritable catalogue d’anecdotes et de souvenirs de ses rencontres avec des personnes qui ont marqué sa vie politique et personnelle. On y découvre concrètement son combat pour les femmes, son engagement pour l’Europe, ses missions pour améliorer les conditions pénitentiaires, etc. Ses champs d’actions sont vastes et toutes respectueuses.
Une vie exemplaire
J’ai aimé l’autobiographie Une Vie car il m’a permis de lever le voile sur la personnalité et le parcours de Madame Simone Veil. J’ai aimé sa plume franche et virulente, agréable à lire et sincère. Elle restera à jamais cette femme d’exception dont la vie a été marque par une succession de combats honorables.
Avez-vous déjà lu Une Vie de Simone Veil ?