Porto en 3 jours
Voici une semaine que je suis rentrée d’un week-end de trois jours à Porto. Le soleil a été assez timide. Néanmoins, le séjour a été au top puisque Porto est une très jolie ville qui vaut le détour. Les portuguais sont accueillants, l’architecture est particulièrement intéressante tout comme les spécialités culinaires (point primordial lors de mes voyages bien sûr :-)).
Porto est devenue une ville phare en terme de tourisme. Il est facile aujourd’hui de s’y rendre pour pas très cher. Pour information – car cela peut vous intéresser – au-delà des vols low-cost en partance de Paris, nous sommes partis de Lorient pour 70 euros l’aller-retour par personne. Pour continuer sur l’aspect budgétaire (car il faut bien avouer que c’est le nerf de la guerre lorsque l’on a pour projet de voyager…), la vie sur place est quand même en deça des prix que l’on connait en province que ce soit pour boire un verre ou manger. Cependant, cela n’est pas une généralité puisque les prix vont dépendre des adresses.
Afin de vous faciliter la lecture, je vous ai préparé deux articles concernant Porto : notre itinéraire et à venir la semaine prochaine, mes bonnes adresses à Porto.
Porto en 3 jours
La ville de Porto se visite facilement en trois jours. Avant le départ, je craignais que cela ne soit vraiment trop court. Finalement, en prenant notre temps, nous avons pu visiter les hauts lieux de la ville et en profiter aussi pour flâner. Le timing était parfait. Bien sûr, si vous êtes adeptes des musées, trois jours sur place risque dans ce cas d’être trop court pour tout visiter…
Porto : jour 1
Bem-Vindo ! Nous sommes arrivés à Porto après l’heure du déjeuner. Nous avons déposé nos valises au AirBnb, que nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié (je vous mets le lien car cela peut vous intéresser si vous cherchez un logement bien placé dans le centre-ville de Porto). Emplacement idéal, super déco, fonctionnel… Nous n’avons aucunement été déçus.
Puis, nous voici en route pour visiter la ville. Et à peine deux heures après notre arrivée à Porto, voilà que je m’achète déjà un souvenir. Un parapluie ! Mais le mauvais temps ne nous a pas empêché de crapahuter pour cette première journée et de voir de jolies choses. Ponte de Dom Luis, igreja de Carmo, la gare de Sao Bento, les ruelles le long du Douro… J’ai beaucoup apprécié les couleurs chatoyantes des façades ainsi que les fameux azulejos.
Nous avons terminé la journée par boire un verre dans un bar restaurant atypique, visiblement un haut lieu de la fête à Porto, la Galeria de Paris. Puis dans un restaurant de risottos vraiment pas mal, Risotto di Baixa.
Porto : jour 2
La deuxième journée à Porto s’est avérée plus ensoleillée que la veille. Elle a débuté par un petit-déjeuner dans le magnifique café A Brasileira. L’occasion parfaite de déguster la fameuse spécialité sucrée de Porto : les pastéis de Nata. Verdict ? 5/5 ! Tout comme le cheesecake aux framboises (autre spécialité portugaise).
Nous avons une fois de plus longé le Douro et marché sur le fameux Ponte de Dom Luis. A 45 mètres de haut, je n’étais pas bien fière mais la vue était magnifique ! La belle aubaine et le spot parfait pour faire des photos vue d’en-haut avec un panorama idéal sur la ville séparée en deux par le Douro.
De l’autre côté du Douro se situe une flopée de maisons de porto et nous ramène tout droit au XVIIè siècle avec ses anciennes façades et ses bateaux. C’est une autre ambiance, mais tout aussi chaleureuse et animée. J’ai beaucoup aimé aussi ce côté de la ville. A faire si vous avez un creux : tester le Mercado Beira-Rio. Un bel endroit où se côtoient cuisine asiatique, buffet végétarien, stands de pavlovas, rôtisserie, restaurant de spécialités portuguaises… Les stands sont disposés tout autour de ces halles, et de grandes tables au centre vous permettent de déguster le met choisi. Ambiance conviviale garantie. ça semblait être l’endroit idéal pour tester la francesinha, que je n’ai pas osé goûté à vrai dire car composé de saucisse, viande de bœuf, jambon, fromage fondu, sauce à base de tomate, de bière et de piment et (enfin, ça s’arrête bientôt :-)) d’un œuf sur le plat (c’est vrai que ça manquait de protéines animales) et éventuellement (promis, c’est le dernier élément) de frites. Non, c’est vrai, j’ai manqué de courage pour tester…
Nous avons décidé de manger en terrasse souhaitant profiter du soleil (nous n’avons constaté que plus tard que le Mercado Beira-Rio possédait une terrasse) puis nous avons visité la seule maison portugaise de portos (les autres sont en majorité anglaises) : la cave Ferreira. La visite guidée vaut le coup car elle permet de mieux comprendre les procédés de fabrication et permet de déguster deux sortes de portos.
Et de l’autre côté du Douro, le street art est bel et bien présent !
La journée s’est poursuivie à flâner, se perdre dans les rues pour admirer les maisons, et ressentir l’ambiance de la ville. Nous avons ce soir là tester plusieurs adresses pour boire un verre (voir mon article à ce propos – en cours de rédaction) et dîner dans un restaurant végétarien, DaTerra, dont le concept est simple et topissime : il s’agit d’un buffet à volonté de plats végétariens, pour seulement 10 euros par personne.
Porto : Jour 3
Nous avons souhaité prendre notre petit-déjeuner dans le fameux Café Majestic, LE café de Porto. Cependant, la file d’attente à l’entrée nous a freiné. On a plutôt opté pour un café en terrasse… sous le soleil ! Nous étions dans un quartier de Porto que nous n’avions pas encore visité, à savoir les avenues marchandes (Rue Sainte Catherine et le quartier du théâtre National Sao Joao).
A vrai dire, j’ai craint un instant que cette troisième journée ne soit une répétition des deux journées précédentes, pensant que nous avions arpenté les rues principales. Finalement, nous avions encore d’autres endroits à découvrir. Et qui plus est sous le soleil, ce qui rendait la ville encore plus sympathique à visiter.
A ne pas rater : la cathédrale Sé (nous n’y sommes pas entrés mais l’esplanade qui domine la ville permet d’admirer un joli panorama).



















Bonnes adresses Porto, Porto, Porto en 3 jours, Portugal, Week-end Porto