Pâtes provençales aux protéines de soja [Vegan]
Découvrez ma recette vegan de pâtes provençales aux protéines de soja ! Depuis que j’ai considérablement réduit ma consommation de viande, je recherche des alternatives afin de permettre l’apport en protéines nécessaire à mon organisme. J’avais déjà entendu parler des protéines de soja et j’avoue que cela me faisait de l’œil depuis quelques temps. Et ce week-end, TADAM : je me suis enfin lancée ! J’ai acheté à la Biocoop un sachet de 175g de protéines de soja texturées en petits morceaux. J’ai eût envie de cuisiner un plat de pâtes à la sauce provençale avec ce tout nouveau produit, que j’ai choisi d’utiliser pour remplacer ce qui aurait pu être de la viande de bœuf hachée.
Les protéines de soja, c’est quoi ?
Les protéines de soja sont produites à base de farine de soja. Lorsqu’elles sont réhydratées, elles acquièrent une consistance similaire à celle de la viande. Elles ont l’avantage d’être économiques (j’ai payé 1,85 euros les 175g) et sont faciles à préparer.
Mais, c’est comme tout, il ne faut pas en abuser. En effet, les protéines de soja sont très intéressantes pour leur apport en protéines puisqu’elles contiennent deux fois plus de protéines que la viande de bœuf (50g pour 100g). Or, à côté de cela, elles n’apportent aucun minéral, ni aucune vitamine.
Côté cuisson, rien de plus facile ! Il suffit de les plonger dans un volume d’eau bouillante, de recouvrir et d’attendre que les protéines de soja texturées soient bien imbibées (attendre environ 10 minutes). Ensuite, vous pouvez les cuisiner à la poêle ou au wok, puis les assaisonner pour qu’elles soient savoureuses à souhait !
Lorsque j’ai réalisé cette recette vegan de pâtes provençales aux protéines de soja, j’ai vraiment été étonnée par la texture ! On dirait vraiment de la viande. Alors, quel est mon verdict pour les protéines de soja ? C’est adopté !
Pâtes provençales aux protéines de soja [Vegan]
Pour 2 personnes
♨ Ingrédients
Spaghetti complètes ou autres types de pâtes (je vous laisse gérer la quantité)
2 petites courgettes
250g de sauce tomate (je l’ai choisi aromatisée au basilic)
40g de protéines de soja
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Poivre (et autres condiments selon vos goûts)
♨ Recette
1. Protéines de soja
Faire bouillir de l’eau.
Dans un saladier, verser l’eau bouillante sur les protéines de soja (environ deux/trois fois leur volume). Couvrir et laisser gonfler durant environ 10 minutes.
2. Pâtes
Cuire les pâtes.
3. Courgettes
En attendant que les protéines de soja soient prêtes et que les pâtes cuisent, laver les courgettes et les couper en dés.
Dans une sauteuse, faire revenir une gousse d’ail avec de l’huile d’olive.
Puis ajouter les dés de courgette.
Ajouter un petit fond d’eau et couvrir.
Une fois que les courgettes sont cuites, napper de sauce tomate.
Ajouter les protéines de soja dans la préparation courgettes/sauce tomate.
Faire mijoter quelques minutes.
4. Tout est prêt ! Vous n’avez plus qu’à assembler et assaisonner selon vos goûts.
Bon appétit !
Avez-vous déjà testé les protéines de soja ? Cette recette vous tente-t-elle ?
Gervais diane
Le problème c’est qu’elles demeurent blanches avez vous une façon de les faire pour qu’elles aient la couleur de bœuf hache
LPME29
Je n’ai pas cherché à reproduire l’effet visuel de la viande. De plus, je trouve que les protéines de soja ressemble davantage à la texture (et saveur) du poulet que du boeuf ;). Cependant, si tu souhaites créer l’illusion, tu peux faire mariner les protéines de soja dans un mélange de sauce tomate et épices type paprika par exemple.