Mon organisation quotidienne facile et efficace
Je peux me décrire comme une personne à la fois organisée et tête en l’air (ba oui les deux sinon ce n’est pas drôle…). On me qualifie souvent comme une personne « organisée ». Je souhaitais donc rebondir sur ce sujet de l’organisation, qui me parait intéressant et surtout hyper important dans notre quotidien, sans cesse surmené.
Parce qu’on a tous envie d’optimiser notre temps. Ce dernier défilant à toute vitesse, on aimerait plus d’une fois qu’une journée fasse plus de 24 heures… Nous courons de plus en plus et le moindre gain de temps est un gage de satisfaction. Que ce soit pour la vie perso ou pro, on a tous besoin d’organisation. Mais la façon de faire de Prune ne sera pas forcément celle de Mirabelle… A chacun de trouver SA propre façon de s’organiser. Et les débuts peuvent être difficiles, si vous êtes novices en la matière.
Mon organisation quotidienne facile et efficace
De mon côté, je suis une grande adepte des listes. Ce sentiment de me sentir « à jour » est primordial pour mon bien-être. Je ne supporte pas cette sensation de crouler sous une tonne de tâches, je me sens alors nulle et débordée, et c’est bien là des moments que je refuse au plus haut point. Le but des TO DO lists, c’est quand même la recherche de la satisfaction. Comment ? En barrant les tâches effectuées. Se dire : « ça, c’est fait ! ». En cochant ✔. Tel le V de victoire.
Alors, pour éviter de me sentir noyée, j’organise mes journées, mes menus & ma to do pour le blog. Cela ne m’empêche pas de me sentir débordée à certains moments, néanmoins, le stress est moins présent dès lors que je mets en place mon organisation facile et efficace. Pour vous aider, je vous partage donc aujourd’hui mes astuces.
> Organiser ses journées
Depuis que je suis au collège, j’ai pris l’habitude d’organiser mes journées. Que ce soit pendant ma journée de travail ou en rentrant chez moi le soir, je sais ce que je dois faire. Je vous vois arriver : vous vous dites que ça doit être d’un ennui total… Peut-être que pour certains, ce mode d’organisation ne conviendra pas, mais il n’empêche que ce système me permet :
- De ne pas oublier
De ne pasEviter de procrastiner.
Organiser ses journées n’évite pas à l’imprévu de faire surface (c’est le principe même de l’imprévu…). Alors, promis, ce n’est pas parce que vous allez davantage vous organiser, que les journées se ressembleront. Bien au contraire !
Pour m’organiser, j’utilise trois « outils » :
- Les to do lists
- Un agenda papier
- Un agenda en ligne (Google Agenda)
1 – Les TO DO lists
Les TO DO lists, ou listes « à faire », c’est toute ma vie ! Je les écris sur des bouts de feuille en papier et j’y liste toutes les tâches que je dois effectuer dans la semaine, en y renseignant les jours les plus propices pour les réaliser (que j’adapte en fonction de mon emploi du temps pro, cours de sport, et autres contraintes diverses et variées). Ce mode de fonctionnement me convient très bien. Je barre, je réécris, je rature, j’annote… La feuille vit sa vie dans mon sac, se froisse, se plie… Cette TO DO list de la semaine, c’est mon cerveau BIS. Alors, comme le principal, je ne le ménage pas !
Avec le temps, j’ai appris à ne pas écrire de TO DO lists à rallonge (l’erreur du débutant…). Le but de la TO DO, c’est de s’organiser et d’être satisfaite des tâches accomplies. Ce n’est pas en écrivant des kilomètres de TO DO pour les 7 prochains jours qu’effectivement cela se réalisera (ou alors votre nom c’est Mimi Mathy). Se sentir wonder woman, oui. Mais pas au moment où vous rédiger votre TO DO. Sinon, ça risque de vous jouer des tours. Gare aux désillusions ! Le secret ? Soyez réalistes ! Le but est que toutes les tâches inscrites sur votre liste soient accomplies à la fin de votre semaine. Alors, si vous avez vraiment une tonne de choses à faire, une astuce : priorisez !!
2 – L’agenda papier
J’aime avoir un agenda pour l’année. Pas très green direz-vous. Oui et non. Celui que je me suis procurée pour l’année 2018 est en papier recyclé et made in France. Il a tout bon et en plus, sa taille raisonnable et son poids léger me permettent de le glisser dans mon sac en main. Si vous voulez vous le procurer, rendez-vous sur le site de MyAgenda. Il est juste parfait ! En plus d’avoir de belles valeurs, j’ai totalement craqué sur sa présentation et la créativité qu’il suppose à ses détenteurs : des listes (oh tiens tiens), des stickers à coller (pour les anniversaires par exemple), des citations, des penses-bêtes… J’ai déjà commencé à le « préparer » un peu. ça m’amuse toujours d’en prendre soin et d’y écrire mes notes soigneusement (ça, c’est au début, quand c’est tout neuf. Car en février, je vous jure que des nœuds de ratures seront inscrits sur les pages) (on peut dire que mes agendas « vivent » pleinement).
Mon agenda papier me sert essentiellement à écrire les anniversaires, les grandes dates de réunions de famille et week-end entre amis. Il me sert, en tout cas, uniquement à la gestion de mon temps personnel. Quand je ne note pas mes TO DO lists sur des feuilles volantes, c’est dans mon agenda que je peux retrouver mes penses-bêtes.
3 – L’agenda en ligne (Google Agenda)
J’utilise Google Agenda quasi exclusivement pour m’organiser au travail. Inévitablement, j’y insère quelques rendez-vous perso calés certains midis et soirs pour éviter de les zapper. Au travail, je me base donc essentiellement sur cet outil, et jongle aussi avec mes notes que j’écris à la main dans un cahier (j’ai toujours ce besoin d’écrire en fait…). Google Agenda, c’est aussi une application mobile, très agréable à utiliser, même sur petit écran. J’en suis vite devenu accro pour m’organiser au quotidien, et je dois dire que ça m’aide beaucoup.
> Organiser ses menus
J’ai déjà dédié un article à ce propos. Je vous invite à le consulter par ici : comment planifier ses menus pour la semaine ? C’est toujours en place dans mon quotidien. Je ne suis pas à la lettre les repas prévus pour le dit jour J mais cela donne la tendance sur la semaine. Ainsi, je gaspille beaucoup moins et je me prends moins la tête le soir en rentrant du travail pour savoir ce que je vais préparer à manger… Je regarde ma liste et FEU, aux fourneaux.
J’aurai pu également vous parler de mon organisation pour le blog, car au-delà de ma vie professionnelle et perso, j’ai comme l’impression d’avoir une troisième vie avec le blog ! Je pense que cela fera l’objet d’un nouvel article, si jamais ce sujet vous intéresse.
Êtes-vous organisée de base ou cherchez-vous des solutions pour l’être davantage ?
Quelles sont vos astuces pour rester organisée au quotidien ?
Et n’oubliez pas une chose essentielle : ENJOY ♡
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Inès
Je trouve ton blog vraiment sympathique,bien écrit, avec de belles images.
Je viens moi aussi de créer un blog et j’aimerais bien avoir quelques conseils pour bien démarrer et avoir une certaine audience.
Elodie
Merci beaucoup Inès <3. Je visiterai ton blog dans le week-end ! Belle soirée et surtout amuses-toi bien avec ton blog !
Nadège
Grande adepte des listes………….à rallonges…. Je vais suivre tes conseils! 🙂
Cadeau sœurette?????? 😉
Elodie
Là dessus, on se ressemble (encore une fois) :-).
Bizarrement, le « cadeau Soeurette » a su se faire oublier, bizarre… 😀
Les 16 mon petit organisateur de vie – fr.aldenlibrary.org
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