Lecture #26 : Quand s’en ira la peur – Manon Lecor
C’est la première fois que je vous partage un livre sur le blog pour lequel je connais l’auteur personnellement. Et je dois dire que c’est assez inédit. Mais je vous en parle en toute objectivité. Et je suis donc vraiment ravie de vous parler de ce livre : Quand s’en ira la peur, écrit par la talentueuse et copine Manon Lecor.
Quand s’en ira la peur – Manon Lecor
L’histoire
Gabrielle n’a même pas trente ans. Elle habite Paris et ne vit que pour son travail. Elle mène une vie effrénée quand, soudain, elle se rend compte que tout ne va pas si bien dans sa vie… Victime de burn-out, sa prise de conscience va la mener hors des sentiers battus. Et voilà que ses rêves deviennent réalité…
Mon avis
Je n’ai pas envie de vous en dire beaucoup plus concernant l’histoire car j’ai vraiment envie que vous vous laissiez guider par ce roman, le premier, écrit par Manon. Dans ce livre, sont abordés différents sujets tels que le surmenage au travail, les amitiés mais, surtout, la connaissance de soi-même. Que l’on ait 20, 30, 50 ou 80 ans, nous ne cessons d’apprendre à nous connaitre. Au fil des expériences, des rencontres, des aléas de la vie… On tombe et on se relève. Et ce récit aborde le fait de se relever en pleine difficulté, au moment même où l’on pensait faire face alors que tout est illusion. Il est la parfaite illustration de la fameuse citation : « Un mal pour un bien ».
Ce livre est optimiste et pousse à réaliser ses rêves, les plus enfouis en nous. Les moins avouables. Ceux que l’on pense irréalisables. Mais pourquoi se mettre tous ces freins ? Faut-il attendre une difficulté particulière pour nous mettre une claque et avancer vers son désir ? Malgré (ou plus précisément grâce à) son burn-out, Gabrielle saura rebondir et trouver l’épanouissement qui lui manquait. Un bel exemple de parcours…
Le premier roman de Manon Lecor
Et côté style ? C’est hyper fluide ! J’entendais Manon parler. Non pas que je comparais l’auteure à Gabrielle (quoique…) mais son style, c’est elle. Et donc, j’ai ressenti une grande sincérité à la lecture. Si vous ne connaissez pas Manon (dommage pour vous), vous verrez, c’est comme si vous lisiez un récit d’une bonne copine qui vous racontait une histoire. Son histoire. Celle d’une fille qui a su briser sa peur pour réaliser son rêve et, enfin, s’épanouir. Vraiment.
Les petits jeux de mots bien placés. Les références culturelles contemporaines. Le franc-parler. Tout y est pour que l’on plonge facilement dans cette histoire.
Je vous conseille vivement cette lecture qui fait du bien et qui vous poussera, peut-être, à votre tour à vous lancer pour réaliser VOTRE propre rêve ?!
Manon : bravo pour ce joli livre, à remettre entre toutes les mains. Vivement le deuxième roman ! 😉
Cet article vous donne-t-il envie de lire ce livre « Quand s’en ira la peur » de Manon Lecor ?
Sabrina
Ton article m’a vraiment donné envie de lire ton livre ! Où est-ce que je pourrais le trouver ? J’ai essayé différents sites web de libraires mais je ne le trouve pas ^^’
Elodie
Hello Sabrina, tu peux le trouver directement ici : https://tictail.com/editionscedalion/quand-sen-ira-la-peur ;-). Bonne lecture !