Le Château de Sable – Porspoder
Aujourd’hui, je vous emmène dans un havre de paix : le Château de Sable. Situé en bord de mer, à Porspoder (29), en Bretagne, cet éco-hôtel abrite un restaurant gastronomique détenant une étoile au guide Michelin dans lequel j’ai eût la chance de m’y rendre (merci au chéri ♡).
L’éco-hôtel le Château de Sable
Je commence par quoi ? Aller, je vous emmène visiter la chambre ! Ce qui frappe en y rentrant, c’est le « minimalisme naturel ». La chambre n’arbore aucune fioritures et on sent bien que chaque élément a été pensé et conçu dans le respect de l’environnement. Il y a beaucoup de bois dans cette chambre spacieuse, et même une terrasse en bois qui permet de profiter jusqu’au bout de la nature environnante.
Après avoir goûté les (succulentes) mignardises de bienvenue, nous avons souhaité profité du soleil en nous installant dans l’espace lounge. Et on était bien, je vous le dis ! Nous avions une magnifique vue sur la côte et… les moutons ! Les rayons du soleil donnaient justement sur notre table, où nous avons pris l’apéritif.
Le restaurant le Château de Sable
20h30. C’est l’heure du dîner ! Je commence par vous dire que nous sommes restés près de 2h30 à table. Ce qui est très rare pour moi… Mais nous avons pris notre temps et la soirée a passé très vite.
Avant cette expérience au Château de Sable, je n’avais jamais eût l’opportunité de manger dans un restaurant étoilé au guide Michelin. Le Château de Sable a reçu sa première étoile en ce début d’année, grâce au travail du chef Julien Marseault.
J’en garde un excellent souvenir ! J’ai été impressionnée par la finesse, la perfection de l’assaisonnement et l’esthétisme de tous les plats qui nous ont été servis. Pour chaque mets, avant de déguster, je prenais le temps de scruter le moindre détail. C’est vraiment un travail d’artisan – et d’artiste – que d’être un cuisinier (renommé) !
J’ai également apprécié l’agencement de la salle. Nous étions installés face à une fenêtre qui nous a permis d’admirer le coucher de soleil. C’était parfait !
Je ne vais pas m’étaler davantage sur les plats, je préfère me taire et vous partager les photos qui parleront d’elles mêmes !
Le petit-déjeuner au Château de Sable
Vous connaissez peut-être ma passion pour les petits-déjeuners. Et au Château de Sable, je n’ai pas été déçue ! Pourquoi ? Parce que c’était un buffet où se côtoyaient à la fois des mets sucrés et salés (gourmande comme je suis, je dois vous avouer qu’il y a eût deux round…) !
Pour le sucré, il y avait : deux sortes de pain, trois saveurs de confitures, des crêpes (forcément !), des madeleines, du far breton (forcément bis !), des céréales, du fromage blanc, une salade de fruits, des yaourts, de l’ananas frais… Quant au salé, il y avait du jambon et du fromage, mais aussi un fabuleux système de cuisson d’œufs.
La salle de petit-déjeuner se situant au-dessus du lounge, nous avions donc la même vue… avec un peu plus de hauteur. Voir cette nature paisible dès le matin, c’est vraiment reposant, surtout qu’il faisait un temps magnifique ce jour-là.
L’espace bien-être du Château de Sable
Pour achever notre séjour au Château de Sable, nous avons profité de l’accès d’une demi-heure dans l’espace bien-être de l’hôtel. Au programme : sauna et jacuzzi.
L’espace bien-être propose également tout au long de l’année, une carte de soins et de massages.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré mon séjour au Château de Sable. Et pour clore cette parenthèse dans cet havre de paix, nous avons pris un bon bol d’air iodé sur la côte. Apaisant… et revigorant à la fois !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook et leur site Internet.
Avez-vous apprécié cette escapade ? Avez-vous déjà testé un restaurant étoilé ?
Bonne adresse, Bretagne, finistère, gastronomique, le château de sable, Michelin, porspoder, restaurant
Le Coquillage au Château Richeux - Le Petit Monde d'Elodie
[…] fois que j’ai la chance de tester un restaurant étoilé au guide Michelin (le premier fût Le Château de Sable). Que j’aime ces restaurants où la cuisine devient un art à part entière, une recherche […]