Gâteau au chocolat vegan
Hello,
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette et pas des moindres puisqu’il s’agit d’un gâteau au chocolat vegan. C’est-à-dire qu’il ne contient aucun ingrédient d’origine animale (œufs, beurre, lait, etc). Que vous soyez vegan, végétarien ou rien de tout ça, il a un point commun pour tous : il ravira les plus gourmands ! L’ingrédient magique ? Le tofu soyeux. En avez-vous déjà goûté ? Il vient remplacer efficacement les œufs que l’on ajoute normalement à la préparation d’un gâteau et permet d’apporter cette texture crémeuse, indispensable à un fondant au chocolat.
Le gâteau au chocolat vegan : le challenge
Je me suis lancée ce petit challenge (youhou) : comment préparer un gâteau au chocolat vegan ? Que ce soit par convictions personnelles (« Je ne consomme pas de produits d’origine animale »), pour raisons de santé (« Je suis allergique au lactose ») ou encore par souci de praticité (« J’ai terriblement envie d’un gâteau au chocolat mais je n’ai ni œufs, ni beurre »)(bon encore faut-il avoir du tofu soyeux en stock mais on ne sait jamais !) : tout le monde y trouvera son compte puisqu’il n’est ni plus ni moins qu’un délicieux fondant au chocolat !
J’avais crée une première recette de ce gâteau au chocolat vegan mais, dégusté avec les copains, on l’avait trouvé tenant un peu trop au corps (!) bien que la saveur était au rendez-vous. J’ai donc réitéré une seconde fois la recette en modifiant notamment le grammage de la farine. Verdict ? Avec cette ultime version : il est fondant à souhait ! Pari réussi (yeah). On sent vraiment bien le goût du chocolat, que l’on pourrait qualifier d’intense même, et la texture fondante est vraiment au rendez-vous !
Pour l’accompagner, il se mariera très bien avec une boule de sorbet ou une petite mousse légère type chantilly (vegan ou pas) mais aussi avec des fruits. Enfin, vous savez bien ce qui se marie le mieux avec le chocolat ;-).
Précisions sur la recette
Précision : j’utilise un moule à cake de taille moyenne (14 x 7,5 x 5 cm précisement) – en attendant d’avoir un four digne de ce nom (avec une taille normale, pas un « grand mini four », ni un « petit grand four » – enfin vous voyez quoi). Ainsi, le résultat pourrait possiblement être très différent si vous faites cuire ce gâteau au chocolat vegan dans un moule de taille plus grande (il serait raplapla). Ce gâteau n’est pas adapté pour les grands moules ou alors… il faut faire double dose (oh la bonne astuce) ! La recette que je vous partage ci-dessous est donc adaptée pour ce genre de moule de taille moyenne, qui correspond environ à 10 parts.
Sinon, vous pouvez aussi vous servir de vos moules à muffins (et là, ça marche parfaitement aussi !). Autre précision : ce gâteau au chocolat vegan ne monte pas à la cuisson, vous pouvez donc remplir le moule généreusement.
Gâteau au chocolat vegan : la recette
Ingrédients
130g chocolat pâtissier
240g tofu soyeux
100g sucre complet
50g farine
3cs de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’amande)
40g de pépites de chocolat noir (facultatif)
Recette
– Faites fondre le chocolat au bain-marie.
– Dans un saladier, mélanger le tofu soyeux avec le sucre.
– Verser le chocolat fondu dans la préparation tofu + sucre.
– Puis, ajouter la farine. Mélanger.
– Ajouter le lait végétal.
– Verser les pépites de chocolat.
– Huiler votre moule si nécessaire avec de l’huile de coco.
– Enfournez dans un four à 180°C pour une vingtaine de minutes.
A vous le gâteau au chocolat ultra fondant, vegan et gourmand !
Cette recette vous plait-elle ? J’attends vos retours avec impatience ♡.
Épinglez cette recette sur votre compte Pinterest avec le visuel dédié ci-dessous.
Et pour tous les fans de chocolat, cliquez ici pour retrouver toutes mes recettes chocolatées !
chocolat, gâteau, gateau au chocolat, Tofu, tofu soyeux, vegan, vegetarien
LadyMilonguera
J’en prendrais volontiers une tranche…
Elodie
Je me lancerai dans des livraisons la prochaine fois ?
Camille
Recette testée et approuvée !
J’ai seulement diminué le sucre et petit détail qui a son importance : 40mns de cuisson pour une cuisson uniforme (Au bout de 20mns le gâteau n’était pas du tout cuit sur une large partie du centre).
Merci pour la recette que je conserve précieusement !
LPME29
Au top ! Merci pour ton retour :). Effectivement, le temps de cuisson va différer en fonction du mode du four, de sa puissance et également du moule utilisé (pâte plus ou moins épaisse). Je suis ravie en tout cas que cette recette t’ait plu et rejoigne ton petit cahier de recettes favorites <3