DIY – Calendrier de l’Avent à faire soi-même
J-40 avant Noël ! Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté j’ai déjà commencé le décompte. Nous sommes beaucoup à attendre cette période de l’année, synonyme d’ambiance féerique, retrouvailles et bonne bouffe (mon résumé des fêtes de fin d’année…). Ce n’est pas tant le jour même de Noël qui me plait le plus, mais les préparatifs : ça dure plus longtemps ! Admirer les décorations en ville, faire les marchés de Noël, décorer sa maison… et chiper chaque jour un chocolat dans son calendrier de l’Avent !
Avez-vous pour habitude d’acheter un calendrier de l’Avent chaque année ? Et bien aujourd’hui, je vous propose d’en réaliser un vous même. Il est facile à faire et vous pourrez même faire participer vos enfants. J’avais déjà réalisé un calendrier de l’Avent similaire l’an dernier pour mon petit neveu où je n’avais pas mis que des chocolats. J’avais rempli les pochettes avec des choses plus adaptées à son âge (deux ans) comme des gommettes ou des Lego Duplo. Pour le contenant, à vous de jouer et de vous adapter en fonction de la personne qui aura la chance d’ouvrir chaque jour une nouvelle pochette. Cette année, j’y ai glissé des petits chocolats (car il est pour moi…). Petite astuce : pour le dernier jour, soyez original en proposant un présent de plus grande ampleur qui pourrait même s’avérer être votre cadeau de Noël… Par exemple : un ticket pour aller voir un concert (ou un billet d’avion – Le rêve !!) ou tout simplement un joli mot d’amour…
Pour réaliser ce calendrier de l’Avent, vous n’aurez pas besoin de matériel bien spécifique. Je vous ai tout listé un peu plus bas. Côté couleur, j’ai choisi la combinaison du noir et du blanc et des imprimés graphiques. Bien entendu, à vous de choisir les teintes et les imprimés qui vous correspondent le mieux ! En terme de papiers de couleurs et d’imprimés, vous n’aurez que l’embarras du choix dans les magasins spécialisés ! Comptez environ 2h30 heures pour ce DIY et environ 13 euros pour l’achat des feuilles, le scotch doré et le fil.
Aller, vite, Noël approche, le tuto commence !
DIY – Calendrier de l’Avent à faire soi-même
♡ Matériel
6 feuilles imprimées (j’ai choisi un format 30×30)
1 feuille de couleur unie
Une bobine de fil de coton
Du scotch doré
Du scotch transparent
Une paire de ciseaux
Un crayon de papier
Un stylo de couleur
Une règle
Un cintre
♡ Comment faire ?
Etape 1
Premièrement, il va falloir couper chaque feuille de papier en quatre. Pour cela, tracer au crayon de papier les délimitations qui vous permettront de couper la feuille en quatre, à parts égales (pensez à tracer sur le côté de la feuille que vous n’allez pas mettre en avant).
Puis, couper les six feuilles en quatre.
Vous obtiendrez ainsi 24 feuilles qui vous serviront à réaliser les 24 pochettes nécessaires au calendrier de l’Avent.
Etape 2
Prenez une des 24 feuilles puis pliez-la en trois.
Écrasez bien le papier afin que les plis soient bien nettes (avec vos doigts ou alors, avec ce que vous trouverez sous la main – en l’occurrence, pour ma part, c’était la télécommande de ma télé…).
Ensuite, repliez une des extrémités vers l’arrière. Là encore, écrasez bien le papier pour une plus belle finition.
Vous pouvez coller un petit morceau de scotch transparent à l’arrière de la pochette afin que le pli se maintienne bien, si besoin.
Votre première pochette prend forme…
Je vous laisse répéter cette étape pour les 23 pochettes restantes, et on se retrouve après !
Etape 3
Les 24 pochettes sont créées ? Alors, on continue !
La prochaine étape consiste à apporter quelques finitions et permettre aux pochettes de pouvoir être accrochées au cintre. Pour cela, rien de plus simple.
Prenez une pochette et glissez-y le contenant de votre choix (friandises, petit mot, photo…).
Ensuite, couper un bout de scotch doré et former une boucle en collant la première extrémité sur le devant de la pochette, et la seconde, sur l’arrière.
Couper un bout de fil d’environ 30cm et passez-le dans la boucle de scotch.
Etape 4
Les pochettes sont presque prêtes ! Mais, à ce stade, ne manque-t-il pas un élément essentiel ? Les chiffres bien sûr !
Pour les réaliser, prenez la feuille de couleur unie et tracez au crayon de papier un cercle (je me suis aidée d’un mini pot de fleur pour en dessiner les contours).
Découpez 24 ronds.
Puis, écrivez les chiffres sur chaque rond de papier.
Assurez-vous que l’encre ait bien séché avant de procéder au collage (avec du scotch ou de la colle) sur chacune des pochettes.
Etape 5
Vos pochettes sont prêtes !
La dernière étape consiste à les accrocher au cintre.
N’hésitez pas à varier sur la longueur de la ficelle pour créer un effet plus sympathique à votre calendrier de l’Avent fait main.
Votre calendrier de l’Avent est prêt ! Maintenant, il va falloir attendre jusqu’au 1er décembre pour ouvrir la première pochette…
Astuce : si vous souhaitez obtenir des formats différents et des pochettes de tailles plus conséquentes (si vous choisissez d’y placer de groooooos chocolats ou autres présents) : prévoyez plus de feuilles imprimées. A vous de jouer !
Ce DIY vous a-t-il plu ? Êtes-vous un adepte des calendriers de l’Avent ?
5 calendriers de l'Avent pour attendre Noël
[…] Lepetitmondedelodie.fr […]