Lecture #2 : Au revoir là-haut – Pierre Lemaitre
Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, raconte l’histoire d’amitié improbable de deux Poilus.
Au revoir là-haut – Pierre Lemaitre
Au sortir de la guerre 14-18, Albert et Edouard doivent retrouver goût à la vie après avoir vécu d’effroyables scènes de guerre. Un jour, les deux hommes se sont retrouvés enterrés vivants dans un trou d’obus. Ils réussirent à se sauver mutuellement. Puis, une fois démobilisés, les deux soldats ne se quitteront pas, au retour de la guerre. La guerre… Edouard s’en sort avec une gueule cassée et il a perdu l’usage de la parole. Il ne souhaite pas retourner dans le foyer familial : il ne s’entend pas avec son père. Commence alors, pour lui, une vie de clandestin. Il va notamment changer d’identité. Mais comment vivre sans ressources financières ? Edouard trouve alors un moyen de gagner de l’argent…
Je ne peux que vous recommander de lire ce livre, surtout si vous aimez les récits traitant de la guerre 14-18. A la lecture, se mêlent des sentiments de tristesse, de peurs, de vengeance… La période et l’histoire d’amitié des deux hommes rendent ce roman particulièrement touchant. D’autant plus qu’il est inspiré de faits réels. N’ayez pas peur des 567 pages, Au revoir là-haut se lit facilement. L’écrivain porte bien son nom : Pierre Lemaitre manie la plume comme un génie.
Êtes-vous tentés par la lecture de ce livre ? Aimez-vous les romans historiques ?
Nicolas
Un génie, peut-être pas, mais c’est vrai qu’il a une plume agréable. Dommage cependant qu’il s’endorme un peu sur sa plume: il y a quelques longueurs malheureusement.
Elodie
Merci pour ton commentaire Nicolas (je viens seulement de le voir, désolée !). Quand je repense à ce livre, je me dis que je l’avais vraiment adoré. Effectivement, il a une plume très agréable. Il me tarde de retrouver un livre de cette teneur ?