L’Atelier Savoureux, cours de cuisine à Saint-Malo
J’ai testé hier les cours de cuisine à Saint-Malo de L’Atelier Savoureux, et j’ai tellement apprécié que je suis ravie de vous partager mon expérience et mes photos par ici. (Merci à ma sœur et ma maman pour ce joli cadeau).
L’Atelier Savoureux, cours de cuisine à Saint-Malo
Des cours de cuisine à Saint-Malo
L’Atelier Savoureux, ce sont des cours particuliers mais également la possibilité de recevoir un chef à domicile. Rondement mené par la chef Vim Vallée, le concept des cours particuliers que j’ai testé hier est top puisqu’a contrario des cours collectifs, le partage et la personnalisation sont optimales. Et c’est bien cet aspect « particulier » que j’ai apprécié. Il a été facile de poser nos questions.
En duo avec mon chéri, nous avons suivi un cours de cuisine d’une durée de 3h. Plusieurs thèmes sont proposés sur le site Internet mais sachez que des demandes plus personnelles sont possibles (exemple d’une demande très spécifique : comment cuisiner le pigeon). Vous souhaitez vous perfectionner dans le domaine du sucré ou du salé ? La chef Vim Vallée s’adapte à vos envies, bien que le salé reste tout de même son domaine de prédilection.
C’est dans une magnifique demeure à Paramé (une maison construite par un armateur pour sa femme, pour la petite histoire), très joliment rénovée, que nous avons mis les pieds pour suivre ce cours. Spacieuse et fonctionnelle, la cuisine, pièce centrale de la maison, nous attendait pour frémir une fois de plus. Tous les ingrédients étaient prêts sur la table à notre arrivée. On a enfilé nos tabliers et c’était parti pour un cours de cuisine… sur le thème du poisson !
Cours de cuisine spécial poisson
Nous avons, en 2h30, cuisiner trois types de poisson et étudié 4 types de cuisson. Autant dire : ce fut efficace ! J’ai appris pleins de techniques et d’astuces et notamment pour être mieux organisée et être également plus économe (je suis la reine pour utiliser l’ensemble de mes ustensiles de cuisine lorsque je cuisine :-D).
De plus, je n’avais jamais levé de filet de ma vie. J’avoue avoir eût peur de ne pas en être capable car travailler le poisson comme la viande n’est pas ma tasse de thé. Mais finalement, ça s’est bien passé grâce aux explications claires et je me sens désormais capable de lever des filets de poisson, si demain je devais le faire. Donc c’est un bon point et je suis plutôt fière de moi.
Qu’avons-nous préparé ?
- Ceviche de maquereau à la pérouvienne, jus de citron vert, oignon rouge, maïs, coriandre fraîche, piment oiseau
- Fumet asiatique, petits légumes croquants, filet de rouget grondin
- Cabillaud rôti, petits légumes poêlés, vinaigrette aux algues
- Maquereau confit à l’huile d’olive
Le cours de cuisine s’est terminé avec la dégustation de ces plats, en toute convivialité avec la chef.
Passion cours de cuisine
Ces trois heures de cours de cuisine à Saint-Malo, instructifs, a pris fin avec l’envie de déjà recommencé un autre cours (peut-être sucré pour la prochaine fois ! – Je reste toujours sur mes échecs de macarons…). Avant de repartir, nous en avons profité pour nous balader dans un des endroits que je préfère en Bretagne : Paramé, à Saint-Malo, situé à seulement quelques mètres de L’Atelier Savoureux. Je vous laisse avec ces photos de bord de mer et vous souhaite un excellent dimanche <3.
Avez-vous déjà suivi des cours de cuisine ?
Cours de cuisine, Cours de cuisine Saint-Malo, L'Atelier Savoureux