Comment faire un knot pillow ? – DIY
Comment faire un knot pillow ? Vous avez deux heures. Ne paniquez pas, il ne s’agit pas d’une dissertation mais d’un nouveau DIY déco inspiré du fameux coussin Knot de la marque Design House Stockholm. Depuis quelques mois, je craque complètement pour ce coussin moderne et élégant, mais son prix (103 euros) a quelque peu refroidi mes ardeurs… Et si je créais mon propre knot pillow (littéralement « coussin nœud » en anglais) ? Aussitôt dit, aussitôt fait. Je me suis rendue chez Self Tissus Brest pour choisir mon tissu et go !
Knot Pillow : DIY
Je vous propose donc un tuto facile qui vous prendra environ deux heures. Je vous propose une version avec machine à coudre, mais il est également possible – selon le type de tissu – d’utiliser de la colle pour remplacer les ourlets que j’ai moi-même cousu, dans le cas où vous ne posséderiez pas de machine à coudre.
Matériel nécessaire pour réaliser le knot pillow
- Tissu type jersey (pour son côte extensible).
J’ai utilisé deux bandes de tissus de 18 x 160cm. C’est le minimum. Vous pouvez tout aussi bien choisir plus grand pour un coussin de taille plus conséquente. - Du molleton
- Fil de coton
- Un mètre
- Une paire de ciseaux de couture
- Une machine à coudre
Créez votre knot pillow
- Découper deux bandes de tissus de 18x160cm minimum.
- Plier la première bande en deux, dans le sens de la longueur, envers contre envers. Piquer des aiguilles afin de réaliser l’ourlet à environ 1cm du bord. Faire de même pour la deuxième bande de tissu.
- Piquer l’ourlet à la machine à coudre. Laisser les deux extrémités sans couture. (Si vous ne possédez pas de machine, vous pouvez remplacer la couture par des points de colle forte sur toute la longueur).
- Retourner les bandes de tissu.
- Rentrer le molleton dans chaque tube. Afin de vous faciliter la tâche, aidez-vous d’un tube en carton pour cette partie remplissage.
- Les deux tubes sont prêts. Le moment fatidique est arrivé : le nœud ! A vous de créer votre propre nouage. Pour ma part, j’ai noué deux extrémités puis j’ai souhaité réalisé ce nœud bien spécifique. Vous pouvez aussi réaliser un nœud de Carrick (je vous laisse googliser si vous êtes curieux !).
La boucle est bouclée ? Vous avez réalisé votre propre knot pillow, bravo ! A vous les soirées lovées dans votre canapé avec votre coussin fait-main ! Il se mariera parfaitement avec votre déco, élégante, simple et/ou tendance. Et vous pourrez le décliner en plusieurs couleurs. C’est aussi un cadeau DIY idéal !
Vous aimez ce DIY pour réaliser votre propre knot pillow ?
Catherine
Moi aussi j’ai craqué sur le coussin knot… as tu trouvé le nom du noeud spécifique que tu as réalisé sur internet? J’ai envie d’essayer mais cela a l’air assez difficile…
Elodie
J’ai noué les deux tubes » et tu verras que le nœud se fera tout seul si tu veux le faire comme le mien. Il faut miser sur le devant, car je t’avoue que le dos du coussin n’est pas aussi esthétique 😀
Lily Rose
Je vais essayer d’en fabriquer ! Je suppose que ça implique de la patience et du temps aussi. Si j’y arrive, je t’en donnerai certainement des nouvelles. En tout cas, je te remercie pour ce partage, a+
LPME29
Oh oui, n’hésites pas à revenir vers moi pour m’envoyer une photo de ta création <3
Lau
En voilà un tuto intéressant ! Moi qui suis à fond dans ma période scandinave pour la déco de la maison, je vais voir pour me créer mon Knot Pillow également. Ou plutôt, je pense demander l’aide d’une amie parce que la machine à coudre et moi ça fait deux… Merci pour ce partage !