City guide : une journée à Saint-Malo Intra Muros
J’espère que vous allez bien ! Ici tout va bien (je vous prépare des petites surprises pour février/mars. J’ai hâte de vous en parler !). Ce soir, je vous emmène prendre un bol d’air marin à Saint-Malo. J’y ai passé une bonne partie de ma journée le week-end dernier, et j’avais vraiment envie de vous partager quelques photos ainsi que mes bonnes adresses malouines. Saint-Malo figure dans la liste de mes villes favorites. J’ai grandi pas loin. Elle est donc synonyme de souvenirs d’enfance, d’adolescence mais aussi de ma vie de jeune adulte (oui je dirai « jeune adulte » lorsque j’aurai 55 ans aussi…) puisque j’y ai travaillé durant plus d’un an et demi. Que ce soit pour ses paysages de bord de mer ou ses rues bordées de boutiques, Saint-Malo sait plaire au plus grand nombre. J’ai vraiment adoré y retourner, seule, l’appareil photo en bandoulière en mode photoreporter (ouais ouais rien que ça) et arpenter les rues pour immortaliser ce bon moment.
City guide : une journée à Saint-Malo Intra Muros
Je vais aller de mon petit conseil : pour visiter Saint-Malo, je vous conseille de vous y rendre hors période estivale. En effet, c’est une ville très touristique, qui – je trouve – perd quelque peu son charme à cette époque de l’année (même si vous trouverez toujours un petit coin de calme « dans les murs », comme on dit).
A la fois conservatrice et moderne, Saint-Malo est une ville où se niche quelques pépites en terme de bonnes adresses qu’il faut, la plupart du temps, bien connaitre ! Alors, je profite de cet article pour vous les partager. Allez, je vous emmène à Saint-Malo, vous me suivez ?
UNE JOURNÉE D’HIVER A SAINT-MALO
09h00 | Promenade sur la digue de Rochebonne
Je suis arrivée (relativement) tôt pour pouvoir admirer les jolies couleurs matinales du ciel. Je me suis garée dans le quartier de Rochebonne afin de pouvoir longer la digue. J’adore cet endroit car il est purement photogénique. Premièrement, grâce à la présence de la mer, qui assure des changements quotidiens de part les marées ou encore la météo et, deuxièmement, parce que l’architecture, travaillée et colorée, des façades des maisons bourgeoises qui bordent la promenade contribuent largement à la beauté de cet endroit. Entre terre et mer. On y croise des coureurs, des marcheurs matinaux, des propriétaires de chiens, des familles avec poussettes et tutti quanti… A cet endroit, en face de la mer, on peut y admirer Saint-Malo Intra Muros à gauche et la pointe de la Varde à droite.
09h30 | Promenade sur la chaussée du Sillon
Ma balade se poursuit, direction Intra Muros, sur la chaussée du Sillon. Je me retrouve au-dessus de la plage, bondée aux beaux jours, mais extrêmement calme en ce jour d’hiver. Le Sillon est cet endroit d’où sont photographiées et filmées les impressionnantes grandes marées (même si vous ne connaissez pas Saint-Malo, il est donc possible que vous ayez déjà aperçu ce lieu à la télé ou sur Internet). Je longe ce mur de protection, surplombant la grande plage, d’où je peux admirer les brises lames, si typiques de la ville.
10h00 | Arrivée à Saint-Malo Intra Muros
Mon bol d’air marin prend fin puisque j’arrive au pied de la ville close. J’ai rarement vu Saint-Malo si calme, moi qui ait l’habitude de fréquenter la ville plutôt les après-midi. Les rues sont désertes, ce qui change tellement de la période estivale, durant laquelle Saint-Malo bouillonne et s’anime du matin jusqu’au soir !
10h30 | Pause café
J’ai une bonne excuse pour faire une pause café : mes mains sont gelées ! Je décide donc de me rendre dans une des adresses malouines les plus emblématiques : la Java Café, plus connu sous le nom du Café du Coin d’en Bas de la Rue du Bout de la Ville d’en face du Port (rien que ça !). Lorsque vous entrez dans ce lieu d’exception, je vous mets au défi de rester indifférent. Franchement, c’est impossible ! Une fois le pallier franchi, vous ne pourrez faire abstraction de tous les détails qui font de ce bar un lieu à part. Les serveurs portent tous une casquette gavroche, il y a des balançoires en guise d’assises face au comptoir et, surtout, les murs sont remplis de bric à brac chinés à droite et à gauche. La carte des prix est un peu chère mais le détour en vaut la peine pour son côté insolite. Et puis, j’ai été accueillie avec le sourire, et ça, c’est important de le souligner aussi.
11h00 | Instant shopping
Après un petit tour chez Petit Bateau (que je n’ai pas besoin de vous présenter, n’est-ce pas), je tenais à vous partager une bonne adresse typiquement malouine que j’ai découvert il y a une semaine : Siliac. J’ai eût un véritable coup de cœur pour ce (petit) magasin de bijoux, niché dans la rue de la Herse (pour les connaisseurs). J’y ait fait la connaissance d’Auriane, la créatrice. J’ai vraiment été séduite par les bijoux mais aussi par tout ce qui tourne autour de l’objet lui-même : l’inspiration, à savoir l’Art (peinture, architecture, photographie…), ainsi que toute la réflexion apportée au nom du bijou, au packaging ou encore à la décoration de la boutique… C’est vraiment une marque qui a le mérite d’être connue (d’ailleurs, pour ma part, maintenant que je connais cette boutique, je sais où j’irai chercher une partie de mes cadeaux féminins !). J’aimerai vous parler davantage de ma rencontre avec la créatrice de Siliac et vous partager les photos que j’ai prise en boutique, ainsi, je compte vous partager tout cela dans un article dédié… à venir très prochainement ici ;-).
12h30 | L’heure du déjeuner
L’heure du déjeuner approche. Je teste la crêperie Grain Noir, Rue de la Herse, avec Auriane. Les farines sont bio, les produits, locaux, et la déco est un savant mélange entre simplicité et cosy… En fait, on s’y sent comme à la maison ! En ce qui concerne le plat, j’ai testé la galette à la saucisses aux herbes. Moi qui ne mange plus beaucoup de viande, j’ai adoré. Et en dessert – le must – la crêpe du jour : une beurre suc’ sucre, avec de la chantilly maison et de la bergamote. En un mot : un régal ! Et hop, une nouvelle bonne adresse malouine. J’y retournerai, c’est sûr.
13h30 | Promenade digestive sur les remparts
Ensuite, mon après-midi continue, sous le soleil. Je me balade en haut des remparts, pour admirer le port et la mer. Le ciel est dégagé, le soleil est présent et les promeneurs sont de sortie (ça change du calme matinal où les rues étaient vraiment désertes !). C’est une belle journée d’hiver.
14h30 | Se perdre dans les rues d’Intra Muros
Je continue ma balade dans Saint-Malo Intra Muros et je me retrouve à flâner dans les petites rues que je ne connais pas. C’est quand même la meilleure façon de visiter une ville : se perdre. Quitter les grandes rues et emprunter les ruelles pour tomber nez à nez avec une particularité architecturale, une boutique intimiste ou encore un chat errant qui ne demande qu’à taper la pose… Pour terminer ma balade à Saint-Malo, je reprends le même chemin, emprunté ce matin, pour un dernier bol d’air marin. Sous le soleil.
QUE FAIRE A SAINT-MALO ?
Je vous résume ici ce que je vous conseille de faire lors de votre visite à Saint-Malo et vous partage mes bonnes adresses malouines (testées et largement approuvées).
Où se balader ?
- La chaussée du Sillon : pour longer la mer et avoir une vue sur Saint-Malo Intra Muros. BALADE EN BORD DE MER
- Les remparts : pour surplomber la mer et la ville. BALADE HISTORIQUE ET EN BORD DE MER
- Les rues de Saint-Malo (et les ruelles) : pour s’y perdre – vous l’aurez bien compris. BALADE HISTORIQUE + SHOPPING + RESTAURATION
Où manger ?
- La crêperie Grain Noir : des produits bio et locaux. CRÊPERIE
Dégustez des produits locaux et originaux - La crêperie La Brigantine : réputée pour être la meilleure crêperie de Saint-Malo. CRÊPERIE
Régalez-vous avec des galettes et crêpes traditionnelles - Le Cargo Culte : du fait-maison, sans prise de tête (et vous pourrez même acheter la chaise sur laquelle vous êtes assis). Végétariens bienvenus. RESTAURANT
Découvrez un lieu atypique et hautement sympathique
Où faire du shopping ?
- Siliac : pour se faire plaisir ou faire plaisir aux femmes de votre vie. Mon coup de cœur ! BIJOUX
Découvrez l’e-shop des bijoux Siliac - Épices Roellinger : je vous conseille de rentrer dans le magasin rien que par curiosité. Et là, je peux vous assurer que les épices Ducros n’auront plus aucune valeur pour vous ! CUISINE
Rendez-vous en boutique - La Rue Broussais : vous y trouverez Petit Bateau, le Comptoir des Cotonniers, des Petits Hauts, Gerard Darel… VÊTEMENTS
Shoppez ici
Où prendre le goûter ?
- La Java Café : pour l’ambiance atypique. CAFE
Entrez dans ce lieu insolite - Le Timothy : pour ses graaaands gâteaux aussi beaux que bons. SALON DE THE
Autorisez-vous un peu de gourmandise - Le Sanchez : la bonne adresse incontournable pour tous les amateurs de glaces artisanales. GLACIER
Rafraîchissez-vous
Cette balade à Saint-Malo vous a-t-elle plu ? Avez-vous d’autres bonnes adresses que vous aimeriez partager ici ?
– Idées shopping spécial Saint-Malo –
Bonnes adresses, Bretagne, city guide, restaurant, saint malo, shopping, st malo
Camille D
Haha on y était le même jour (mais le soir) et nous avons aussi dîné chez Grain Noir : au top, un véritable coup de cœur.
Pour rajouter une adresse pour le miam, je te conseille La Bergamote, face à la cathédrale. Ils font salon de thé et crêperie, c’est notre passage obligé (mais fermé le soir, snif).
À bientôt !
Elodie
Ah trop fort ! ?. Je ne connais pas Bergamote, mais je testerai à ma prochaine virée sur Saint-Malo ! Tu n’es pas la première à me conseiller cette bonne adresse ?. Merci pour tes conseils, et à bientôt ! ?
Gisele
Avec mon chéri, nous recherchons activement une destination pour nos prochaines vacances. Nous comptons contracter un crédit pour nous offrir un séjour inoubliable, car nous n’avons pas pu le faire l’an dernier. Je crois bien qu’après avoir lu ton billet, il voudra comme moi, faire une escale dans cet endroit. Tes photos sont magnifiques. Merci pour cette belle découverte.
Elodie
J’espère vraiment qu’un jour tu pourras découvrir la jolie ville qu’est Saint-Malo ♡
Gisele
Je l’espère aussi. Je ne manquerai pas de te tenir informé si c’est le cas. 🙂
Camille
Coucou,
Ton article est très intéressant même si il commence à dater! Je l’ai gardé de côté avant notre petit séjour en famille et je ne regrette pas. J’ai adoréSt-Malo.
Belle journée,
Camille 🙂
LPME29
Merci Camille. Il date et certaines données seraient peut-être à actualiser, je vais me pencher sur le sujet ;-). St Malo est une superbe ville ! Vivement que l’on puisse de nouveau y retourner 😉