Chili sin carne
Coucou,
Aujourd’hui, je vous partage une de mes recettes favorites (et oui, j’en ai beaucoup, je sais #GrandSourire) : le chili con carne. Comme vous l’avez sans doute lu par ici, je mange de moins en moins de viande (par praticité et par choix). J’ai donc décidé de vous partager ma version végétarienne (vegan, je devrais même dire) puisque cette recette ne contient que des bonnes choses, venant de la terre (ou plus haut, pour ce qui est des tomates et de l’huile d’olive…). (Je préfère préciser, je ne voudrai pas que l’on pense que je pense que j’ai toujours pensé que les tomates poussent dans la terre). (Bref).
Franchement, je trouve l’idée sympa de préparer un bon chili sin carne (ou « con carne », ça, c’est comme vous voulez) fait-maison pour vos invités. C’est le genre de plat typiquement convivial où l’on mélange tous les ingrédients dans son assiette et ça, j’adore. C’est le plat familial par excellence, rapide à préparer, savoureux et exotique. Pour apporter un peu plus de « forme » à ce plat déstructuré, vous pouvez utiliser un emporte-pièce que vous garnirez de riz, puis du mélange de légumes (sans oublier la petite feuille de coriandre sur le dessus en guide de cerise sur le gâteau).
Tentés ? Voici la recette !
Chili sin carne
♨ Ingrédients
500g haricots rouges en conserve
1 poivron rouge ou jaune
200g de tomates pelées avec sa sauce (ou 3 tomates fraîches sans peau et 100g de coulis de tomate)
150g de maïs
1 oignon rouge
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Mélange d’épices mexicaines (piment, coriandre, cumin…)
Coriandre fraîche (facultatif)
Tabasco (facultatif)
Riz
♨ Recette
1. Éplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail. Faire revenir le tout dans une cocotte, avec de l’huile d’olive.
2. Retirer la peau du poivron et le couper en petits dés. L’ajouter dans la cocotte.
3. Ajouter les épices mexicaines.
4. Puis, ajouter les haricots rouges ainsi que le maïs, après les avoir rincés sous l’eau froide et égouttés. Laisser mijoter.
5. Cuire le riz.
Vous pouvez ajouter de la coriandre au mélange ou vous en servir pour décorer le plat. De plus, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de Tabasco pour relever le tout.
Pour la présentation, à vous de choisir ! Vous êtes plutôt #TeamBouillie (c’est-à-dire on mélange tout) ou #TeamEmportePièce ?
Cette recette de chili sin carne vous met-elle l’eau à la bouche ?
Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest !
chili, chili con carne, chili sin carne, coriandre, haricots, maïs, poivron, riz, tomate, vegan, vegetarien
Gisele
Je ne connaissais pas du tout ce plat, mais je me ferai un plaisir de le découvrir avec ta recette. Je te remercie de l’avoir partagé. Je vais bientôt devenir une accro aux plats vegan. 🙂
Elodie
Merci Gisèle ! Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette délicieuse recette ! Hâte d’avoir ton avis ! ?
Gisele
Ne t’en fais pas, tu seras la première informé dès que je l’aurais essayé. A bientôt. 😉
Clémence
Miam ! C’est un plat que je prépare très régulièrement ! Hyper pratique quand on a pas de produits frais à préparer… et j’ai toujours des cnserves de tomates et haricots rouges en stock au cas où 🙂
Elodie
C’est clair, ça dépanne bien et… ça fait plaisir tellement c’est bon ?.
Chili sin carne | Céline Carel
[…] adoré la présentation du chili sin carne d’Élodie sur son […]