• Accueil
  • Les apéros d’été : idées recettes

Les apéros d’été : idées recettes

aperitif été inspiration recettes

L’heure est aux retrouvailles en famille et avec les copains. Le soleil, les vacances, les journées qui s’allongent… Tout est au beau fixe pour profiter des fameux apéros d’été jusqu’à la tombée de la nuit. Dedans, façon cosy à la maison, ou dehors, en terrasse, sur l’herbe ou à la plage, l’apéritif se transporte facilement et devient le prétexte facile pour réunir ceux que l’on aime. Mais, comme pour les repas du quotidien, on manque parfois d’inspiration. Alors, je vous propose de retrouver une sélection d’idées recettes pour un apéro d’été réussi. Je vous donne également quelques pistes pour chercher l’inspiration si toutefois l’apéritif doit réunir plus de 20 personnes. Bonne lecture et vive l’été !

Les apéros d’été : idées recettes

Mes recettes préférées pour des apéros d’été

Le plateau de légumes & sauces végétariennes

Sûrement mon apéritif favori : couper des légumes crus (carottes, concombres, tomates…) et préparer des sauces végétariennes, souvent à base de légumes comme du houmous, tatzizki, tapenade, fromage frais aux herbes… C’est frais et sain, idéal pour l’été !

A décliner l’hiver avec du chou fleur cru !

Autre type d’apéritif à base de légumes : la fameuse feuille d’endive aux rillettes, ou autre tartinade de légumes.

Mini pizzas de courgettes

mini pizzas de courgettes

Madeleines salées

Tarte aux oignons, fromage de chèvre, miel & thym de Lady Coquillette

tarte aux oignons et chèvre

Sushi donut

sushi donut

Vous en voulez plus ? Ici, retrouvez d’autres idées pour un apéritif sain et gourmand, des idées d’amuse gueule, des chips de légumes maison, des cakes, des verrines…

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est voyager à table. J’adore constater le mix de cultures dans les assiettes posées devant moi. Faire voyager mes papilles, à défaut de faire déplacer mon corps entier, c’est mon esprit qui s’évade au gré des saveurs !

Lorsque l’on organise un apéritif en petit comité, il est plutôt aisé de trouver les recettes qui nous bottent. Cependant, quand il s’agit de réunir plus de 20 personnes, les choses commencent à se corser. Pour avoir organisé les 1 an d’Izia il y a une semaine pour 20 personnes justement, je me suis bien rendue compte que déléguer sera la prochaine option pour profiter un maximum de la journée, et ne pas (trop) penser à la logistique du repas. Faire appel à un traiteur à domicile sera très certainement la prochaine option. Prochain évènement : nos 30 ans avec mon chéri, où nous avons choisi de faire appel à un traiteur local, en misant sur des produits locaux et des mises en scène qui change un peu du conventionnel buffet rôti froid – chips – salade piémontaise (je n’ai rien contre cette salade).

aperitif été inspiration recettes

Idées recettes : chercher de l’inspiration

Comment chercher de l’inspiration ? Bien sûr, passer du temps sur Pinterest semble être la meilleure solution pour dégoter des recettes originales et gourmandes. Le plus : vous pourrez également y trouver des mises en scène intéressantes. Je pense notamment si vous devez organiser un apéritif pour plusieurs dizaines de personnes ou pour une occasion spéciale.

Autre moyen : fouiner sur Instagram en utilisant les # qui vont bien : #apero #aperitif #aperotime…

Dites-moi, quelles sont vos recettes favorites pour vos apéros d’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales