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Une semaine dans mon assiette – Spécial été

salade estivale sucrée-salée

Hello les filles,

j’espère que vous allez bien & que vous passez un agréable été, les pieds sous le bureau ou… dans le sable ! On se retrouve pour un nouvel article que je vous ai promis il y a un moment d’ailleurs ! Je souhaitais vraiment prendre le temps de l’écrire afin qu’il soit complet, inspirant et utile pour vous. Maintenant, c’est bon. Tout est prêt.

Je vous propose donc de retrouver une nouvelle thématique sur le blog : Une semaine dans mon assiette. Cette nouvelle rubrique, que j’alimenterai au fil des saisons, vous permettra de retrouver toute l’inspiration nécessaire afin que vous puissiez constituer vos menus de la semaine, sans prise de tête. Vous savez tout aussi bien que moi qu’il n’est jamais évident de savoir quoi manger, et surtout lorsque l’on manque de temps et souhaite manger sainement. Si vous avez des soucis d’organisation, je vous conseille de consulter mon article sur comment je planifie mes menus de la semaine. Depuis que j’ai mis en place cette nouvelle « pratique », je gaspille moins et je gagne du temps. Et avec cet article d’inspiration recettes, vous n’aurez plus d’excuses pour craquer sur un McDo par dépit ^^.

C’est donc pour vous faire gagner du temps et vous donner un peu d’inspiration que je vous propose de retrouver dans cet article Une semaine dans mon assiette – Spécial été, une dizaine de recettes pour vous régaler tout en mangeant équilibré (je ne parle pas de régime, vous savez bien). Comme toujours, je vous propose des recettes faciles à intégrer dans votre quotidien, pour que la préparation des repas et la dégustation soient tous deux des vrais moments de plaisirs, et pas une corvée !

jus vert detox

Une semaine dans mon assiette – Spécial été

Opération bikiniiii… ou pas !

C’est l’été ! « Il faut enfiler le maillot de bain… ». « Il faut enfiler le maillot de bain ». « Il-fauuut-enfiiiiler-le-mailloooot-de-baiiiin ! ». C’est la panique à bord ? L’été est (déjà) là et votre corps n’est pas « en mode bikini » ? Aïe, comment faiiiiiire ?

Hey, no stress.

Contrairement à ce que peuvent nous faire croire certaines promesses indécentes provenant de magazines ou sites internet douteux, on ne peut soumettre son corps et son mental à des restrictions drastiques sur du long terme. Sinon, c’est l’effet yoyo assuré ! Stop aux promesses bidons du style « Perdez 5kg en 7 jours !!! ». Si vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que les régimes, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Pour moi, un régime = des privations = la-garantie-de-se-goinfrer-sur-la-boite-entière-de-Kinder-et-de-reprendre-encore-plus-de-poids-qu’au-début.

La solution pour perdre du poids ET (surtout) se sentir mieux ? Manger équilibré ! Je le dis si vite… C’est vrai, ce n’est pas toujours facile, surtout si vous avez pris de mauvaises habitudes. Mais ces dernières peuvent se changer relativement vite. Comme pour beaucoup de choses : ce n’est qu’une question de volonté ! Pour celles qui souhaiteraient perdre du poids, le rééquilibrage alimentaire, que j’ai moi-même suivi à ma manière et à mon rythme, est la réponse toute trouvée pour changer de mode d’alimentation sur le long terme (ça change la vie, au niveau de la confiance en soi toussa toussa…).

Pourquoi je commence mon article « Une semaine dans mon assiette – Spécial Été » en vous parlant de ça ? Tout simplement pour vous dire que le menu que je vous partage est un exemple de ce que je mange la semaine, ni plus ni moins. Je ne suis pas nutritionniste mais ces plats sont pour moi synonyme d’équilibre alimentaire et de plaisir. Avec le rééquilibrage alimentaire, mes goûts et mes envies ont évolué (vers du plus sain). C’est pourquoi, vous verrez bien, le menu ne vous correspondra peut-être pas totalement, donc à vous de jouer pour l’adapter en fonction de vos besoins (nous ne sommes pas tous égaux sur les quantités) et vos goûts. Finalement, manger équilibré est à la portée de tous.

Je vous fais découvrir le menu de la semaine ? Allez, on y va, suivez-moi !

salade estivale sucrée-salée

Idées recettes pour une semaine

une semaine dans mon assiette spécial été idées recettes le petit monde d'elodie

J’enregistre / imprime le menu de la semaine spécial été.

Je vous donne tous les détails concernant mon menu de la semaine spécial été.

  • Un menu sur 5 jours
    Ce menu, je l’ai conçu sur cinq jours car il est rare que je reste chez moi le week-end. C’est souvent deux jours où l’on bouge, on reçoit ou l’on est invité, c’est pourquoi j’ai limité la semaine à cinq journées.
  • Le petit-déjeuner
    Côté menu, pour le petit-déjeuner, j’aime varier les plaisirs. Muesli, granola, porridge, tartines de pain complet… C’est pourquoi je vous ai proposé des recettes diverses.
  • Le déjeuner
    Concernant les déjeuners, je vous propose des repas particulièrement rapides à préparer que vous pouvez, pour la plupart, préparer en gros et congeler (autre solution au top pour manger maison et gagner du temps).
  • Le dîner
    Pour les dîners, je vous ai sélectionné des recettes un peu plus préparées mais toujours faciles et rapides !
  • Recettes végétariennes
    Vous le constaterez, beaucoup de mes recettes sont végétariennes car c’est ainsi que je m’alimente. A vous d’adapter les recettes proposées avec vos propres habitudes alimentaires.
  • Les desserts
    Concernant les desserts, je ne les ai pas mentionné. Pourquoi ? Parce que je considère désormais que le dessert n’est pas une obligation. Je vous entends d’ici. Ô sacrilège ! Pas de note sucrée à la fin du repas ? En fait, avant c’était un passage obligé pour moi, gourmande comme je suis. Mais avec le temps, j’ai su prendre l’habitude de ne pas en prendre systématiquement. Je ne me prive pas. C’est juste que j’en ressens pas le besoin. Le dessert peut-être très gourmand mais au quotidien, pour moi, l’idéal c’est deux carrés de chocolat noir, un yaourt nature ou aux fruits, une compote, une grande tisane, un fruit… Et parfois, je m’octroie des petites pauses gourmandes (of course) !! Un crumble healthy, une part de gâteau au chocolat maison, une part de tarte aux fruits maison, etc. Se faire plaisir, c’est primordial !
  • Le goûter
    Non, je ne l’ai pas oublié. C’est comme le dessert, ce n’est pas une étape obligatoire. Une petite faim ? Je prends. Mais hors de question de céder à une habitude et de grignoter juste par habitude. J’apprécie pour le goûter déguster un mélange de graines et fruits secs (que je transporte dans mon sac dans un petit pot en verre), un fruit, une compote, ou une tartine de pain/confiture.Sans oublier de boire régulièrement, en privilégiant l’eau et les tisanes. Boire régulièrement, c’est aussi la clé pour se sentir bien et couper les petites fringales.

Une semaine dans mon assiette – Spécial été : détails des recettes

> LUNDI

Porridge aux flocons d’avoine et fruits rouges (pour 1 personne)
Dans une casserole, versez 25cl de lait végétal et le faire bouillir. Puis, baissez le feu et versez 30g de flocons d’avoine. Mélangez régulièrement pendant une petite dizaine de minutes. Ajoutez du sirop d’agave si vous le souhaitez. Puis, versez la préparation dans un bol puis disposer des fruits rouges frais ou décongelés sur le dessus. Régalez-vous !

Wraps végétariens (pour 1 personne)
Sur une tortilla, tartinez du fromage frais ou du houmous. Puis, disposez une feuille de salade verte ainsi que des bâtonnets de carotte et concombre, tranches d’avocat… En somme, tout ce que vous aimez et de saison ! Puis… en faire un deuxième ! ;-).

Tagliatelles de riz, crevettes et légumes, sauce curry coco
Je vous avais partagé ce curry de crevettes au lait de coco, recette que vous pouvez reprendre pour ce plat, et le faire accompagner avec des tagliatelles de riz. Un pur délice !

> MARDI

Green smoothie
Dans une centrifugeuse, mixez 1/2 concombre, une poignée de pousses d’épinards, une poire et 1/2 citron. A servir bien frais avec des glaçons. Le jus détox parfait !

green juice detox

Salade betteraves, feta, thon, riz complet
Tout est dit ! Cette salade est rafraîchissante, et très pratique pour être dégustée au bureau ou sur la plage.

Frites de patates douces, poulet mariné aux épices (pour deux personnes)
Coupez une ou deux patates douces (selon leur taille) en forme de frites. Disposez sur un papier sulfurisé dans un plat adapté au four. Verser un filet d’huile d’olive. Assaisonnez. Enfourner à 180°C pour une petite demi-heure. En attendant que les frites soient prêtes, marinez deux blancs de poulet (idéalement quelques heures avant la cuisson afin que la viande soit très tendre) dans de l’huile d’olive et un mélange d’épices, que vous choisirez selon vos goûts : curcuma, curry, cumin, sel, poivre, etc. Dans un fond d’huile d’olive ou de coco, faites revenir à la poêle la viande. Un plat épicé et sain parfaitement équilibré.

> MERCREDI

Salade estivale sucré-salé
Mélangez salade verte, tomate, avocat, pomme, mozzarella et un œuf mollet pour une salade sucré-salé gourmande à souhait ! De quoi vous donner hâte d’être à l’heure du déjeuner…

salade estivale sucrée-salée

salade estivale sucrée-salée

Mini pizzas de courgettes, riz complet
Cliquez-ici pour lire la recette des mini pizzas de courgettes.

> JEUDI

Salade de quinoa au saumon et tofu
Cliquez-ici pour lire la recette de la salade de quinoa au saumon et tofu.

Mafé végétarien à ma façon
Épluchez et détaillez en dés les courgettes, la patate douce, les pommes de terre ainsi que les carottes. Ajouter l’oignon et l’ail. Faites revenir le tout dans une cocotte avec un fond d’eau et de l’huile de coco. Une fois les légumes cuits, ajoutez la pâte d’arachide ainsi que le concentré de tomates. Épicez (piment, curry, cumin, curcuma, épices spécial mafé…). A servir avec du riz, par exemple. Astuce : pensez à préparer une grande quantité pour pouvoir congeler des parts.

mafé végétarien

mafé végétarien

> VENDREDI

Salade de patates douces

Mélanger des pousses d’épinards, des légumes rôtis (patates douces, pommes de terre, carottes…), myrtilles, feta et un 1/2 avocat. Le mariage des saveurs est parfait !

salade patates douces myrtilles

salade patates douces myrtilles

Purée de pommes de terre, poêlée de champignons, tofu oregano

Préparez une purée de pommes de terre maison ou toute faite. Faites revenir les champignons dans une poêle avec huile et herbes de Provence. Puis ajoutez le tofu oregano. Servez la purée dans des bols et ajouter dessus les champignons et le tofu. Tout simple mais hyper bon !

Voilà, vous savez tout je crois. J’ai oublié de donner des précisions ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous cet article, j’y répondrais avec grand plaisir !

N’hésitez pas à me laisser un petit mot si cet article Une semaine dans mon assiette vous a plu. J’ai hâte de connaitre vos retours ♡.

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