• Accueil
  • Tartines aux figues, chèvre et jambon de Parme

Tartines aux figues, chèvre et jambon de Parme

Tartines aux figues chèvre et jambon de parme recette automne le petit monde d'elodie

Des tartines aux figues, chèvre et jambon de Parme pour fêter l’arrivée de l’automne, ça vous tente ? Cette nouvelle saison arrive à grands pas ! Au programme pour les semaines à venir : des feuilles mortes à nos pieds, des couleurs chatoyantes si on lève un peu les yeux, des températures qui se radoucissent, le retour des bottines et des écharpes… L’automne, c’est aussi une saison très intéressante pour notre assiette ! Il annonce notamment le retour des figues sur les étals.

Je suis addict de ce fruit. En plus d’être photogénique, la figue se mange aussi bien chaude que froide. On peut l’utiliser en version sucrée : en dressage pour une tarte dessert, en accompagnement dans un bol de muesli ou encore mixée dans un smoothie. Et en version salée, vous vous régalerez d’en ajouter dans une tarte au chèvre, dans une salade, ou encore sur des tartines. La figue se prête parfaitement à toutes vos envies et elle sait faire la différence !

Pour débuter la saison automnale, je vous propose cette recette de tartines aux figues, chèvre et jambon de Parme, rapide à préparer et savoureuse. Ces tartines seront idéales pour un repas ou pour un apéritif. J’ai choisi d’associer du fromage de chèvre frais avec du jambon de Parme (une combinaison qui a déjà fait ses preuves) et de l’ajouter avec les fameuses figues, le fruit star de l’automne. Le tout sur une bonne tranche de pain… Quoi demander de mieux ? Je vous conseille d’opter pour un pain à la farine complète et non blanche. Les tartines seront ainsi plus digestes. Pour cette recette, j’ai choisi une baguette à la farine de quinoa et aux céréales (trouvée par hasard chez le boulanger ! #Bonheur).

Tartines aux figues chèvre et jambon de parme recette automne le petit monde d'elodie

Tartines aux figues, chèvre et jambon de Parme

Pour environ 6 tartines

♨ Ingrédients
1 baguette de taille moyenne
6 tranches de jambon de Parme
130g de fromage de chèvre frais
2 figues
De la ciboulette

♨ Recette

1. Couper la baguette en 6 tronçons et les couper de nouveau en deux afin d’obtenir environ 6 tartines.
2. Puis, tartiner le pain de fromage de chèvre frais.
3. Ensuite, couper les figues en 8 (ou moins, selon la taille du fruit).
4. Couper en 4 ou 6 les tranches de jambon (selon leur taille).
5. Disposer les figues et le jambon en alternant, sur les tartines de chèvre frais.

Vous aimez le miel ? Ne l’oubliez pas, pour des tartines encore plus gourmandes !!

Lorsque je suis allée acheter mes petites figues chez le primeur, ce dernier m’a partagé une recette rapide (avec beaucoup de passion !). Cette dernière m’a mise l’eau à la bouche, alors je vous la transmets ici, elle pourra vous inspirer aussi. Je la testerai peut-être pour les fêtes de fin d’année (oui car m’acheter du foie gras en dehors de cette période, ce n’est pas trop mon truc…) ? Voici la recette : > Faire revenir une échalote dans une poêle beurrée. > Couper en deux quelques figues. > Les écraser (il n’y a vraiment plus de respect !!) sur les échalotes. > Déposer le tout sur une tranche de foie gras. > A déguster avec du pain grillé et un bon verre de Sauternes ! Pas mal aussi non ?

A part dans les Figolu, dites-moi comment vous préférez déguster les figues ? D’ailleurs, est-ce votre fruit favori de l’automne ?

tartines aux figues chèvre et jambon de Parme recette food le petit monde d'elodie

Pssst ! Pour les amateurs de fromage de chèvre, vous devriez aimer cette recette.

Mots clés : , , ,

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales