• Accueil
  • Sport : 5 conseils pour rester motivée

Sport : 5 conseils pour rester motivée

sport 5 conseils pour rester motivée healthy lifestyle workout le petit monde d'elodie

Bonsoir les filles,

Ce soir… il va y avoir du sport ! C’est un sujet que je n’ai pas encore beaucoup abordé sur le blog. Pourtant, le sport détient désormais une place importante dans ma vie. C’est devenu un réel besoin. Ce qui n’était pas le cas – il faut bien l’avouer – il y a quelques années. (Au collège, je faisais partie de ceux qui haïssaient les cross annuels et qui préféraient de loin assister aux cours de français plutôt que d’EPS…). Mais aujourd’hui, la fille allergique au sport a laissé place à une winneuse (bon ok j’en fais un peu trop…). Maintenant, je prends plaisir à me dépenser, courir, me lancer des défis, sentir les courbatures (et oui même ça)… En fait, j’ai accepté que Monsieur Sport me mette dans sa poche lorsque j’ai compris que ce n’était pas mon ennemi (bien au contraire) et qu’il avait plusieurs qualités. Grâce à lui, j’ai réussi à prendre davantage confiance en moi, à repousser mes limites et me vider la tête (pour balayer toutes les ondes négatives que j’accumule au quotidien).

Le sport et moi, on s’est détesté, puis aimé. Comme pour un couple, il y a eût des hauts et des bas. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous partager 5 conseils pour rester motivée, afin que votre love story avec Monsieur Sport dure le plus longtemps possible. Prêtes ? Let’s go !

sport 5 conseils pour rester motivée healthy lifestyle workout le petit monde d'elodie

Sport : 5 conseils pour rester motivée

?Conseil n°1 : Adieu les prétextes ! Organisez-vous.

Depuis mes dix-huit ans, j’ai toujours été inscrite dans une salle de sport… mais je ne suis jamais parvenue à rester assidue sur une année complète. J’étais la reine des prétextes bidons. J’avais tendance à commencer chaque année à fond, plus motivée que jamais. Résultat ? A la fin de l’année, je figurais dans la top list des abonnés absents. « C’est dommage, tous mes pantalons de sport sont dans le bac à linge ». « Oui mais je suis invitée à prendre l’apéro chez Cerise ». « Pff je suis trop fatiguée ». « Je vais louper ma série préférée ». Pour arrêter avec cete flopée de prétextes : une solution ! C’est ce qui s’appelle « l’organisation ». Ma façon de faire ? Pour chaque nouvelle semaine, je cale mes trois séances de sport en fonction de mes contraintes (travail, rendez-vous, etc). En cas d’imprévus, je ne les fais sauter que si (et seulement si) c’est vraiment nécessaire.

Mon conseil :
Faire un planning. 

? Conseil n°2 : Trouvez votre sport-plaisir

Le sport, c’est comme une relation de couple : si vous ne l’aimez pas, ça ne tiendra vraiment pas longtemps… D’où l’importance de trouver un sport que vous aimez vraiment. Ça peut parfois demander quelques efforts au début. Par exemple, lorsque j’ai commencé à courir il y a deux ans et demi, je peux vous dire que cela n’était pas une partie de plaisir… Mais une fois la course finie (au bout de 10 minutes quoi ahaha), je me sentais bien et j’avais envie de faire encore et toujours mieux pour mes prochaines séances. Que ce soit en salle ou pour toute autre activité sportive, il est essentiel de retrouver cette notion de plaisir.
Pour ma part, après avoir testé de nombreuses salles de sport, j’en ai enfin trouvé une qui me correspondait et me maintient motivée pour y retourner régulièrement. Dans ma salle de sport, pas de m’as-tu vu. Je m’y sens bien et libre de faire ce que je souhaite, sans me sentir épiée ou reluquée.

Mon conseil :
Tester ! La plupart des salles de sport propose des séances d’essai gratuites. Quant à d’autres activités sportives de type club de runners, il est également possible de tester avant de s’inscrire. Si après votre séance d’essai, vous n’avez qu’une hâte : c’est d’y retourner, alors, vous avez trouvé votre sport plaisir !

?Conseil n°3 : Faites-vous aider

Comment ? Deux moyens. Premièrement, pensez à vos copines (et oui, elles ne sont jamais loin !). Pour certaines, le fait de se faire accompagner est une bonne source de motivation pour maintenir la cadence. Et puis pour d’autres, ce n’est pas forcément nécessaire. A vous de juger ce qui vous correspond le mieux. Deuxièmement, écoutez de la musique ! Avoir du bon son dans les oreilles, ça permet de se booster en cas de coup mou. Pour ma part, je ne mets mon casque sur les oreilles – avec ma musique préférée – que lorsque j’atteins ce moment de creux (qui veut me flaire flancher alors que j’ai encore de l’énergie en moi). Une fois mon casque vissé sur les oreilles, j’arrive à repartir de plus belle (le pouvoir de la musique…). 

Mon conseil :
Se faire accompagner d’une ou de plusieurs copines motivées et se créer des playlist spécial sport.

? Conseil n°4 : Never skip a monday (ne loupez jamais un lundi)

Pour l’avoir testé quelques fois, je vous conseille de ne pas louper la première séance de la semaine, le lundi. Démarrer la semaine sur les chapeaux de roues permet de garder une belle dynamique pour  les jours suivants.

Mon conseil :
Ne jamais louper sa séance le lundi. 

?Conseil n°5 : Fixez-vous des objectifs

Ne jamais oublier ce pourquoi vous êtes en train de « goutteler-du-front » peut largement vous aider à maintenir le cap. Chacune à ses raisons de faire du sport : pour se remodeler, perdre du poids, se vider la tête… L’essentiel est de se fixer des objectifs (réalistes) et de visualiser ses progrès au fil du temps. La progression que vous parviendrez à atteindre ne pourra que vous encourager à continuer.

Mon conseil :
La silhouette de Framboise vous fait rêver ? Imprimez-la et placez la photo dans un endroit que vous consultez régulièrement (exemple : le frigo ou votre agenda).

Conseil bonus : Soyez moches

Je termine cette liste de conseils avec cette drôle de dernière règle. Oui, n’ayez pas peur d’être moches lorsque vous faites du sport. La frange qui colle sur le front, le t-shirt trempé, le visage grimaçant… Vous n’êtes pas là pour faire bonne figure mais pour vous dép[ass/ens]er. Alors GO !

J’espère que cet article vous aidera à trouver  la motivation pour aller au sport régulièrement (voire y retourner ou même débuter…) et trouver du plaisir à vous dépenser. Dans tous les cas, le principal, c’est d’être fières de vous. Ne vous comparez pas aux autres. Suivez votre propre rythme. Et amusez-vous ! Si vous avez d’autres astuces pour rester motivée, partagez-les en commentaire ! Je me ferai une joie de les lire et de les appliquer ! Sur ce, je vous laisse, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;-).

 Sportivement ♡

& je vous partage ma petite playlist spécial sport du moment !

Mots clés : , ,

Commentaires (6)

  • Sois sûre que tes conseils sont tombés entre de bonnes mains ! J’ai bien l’intention d’en faire bon usage, car je veux perdre mes kilos en trop et la motivation, ce n’est pas mon fort. Cette fois-ci je compte bien m’accrocher jusqu’au bout. 🙂

  • […] Le rééquilibrage alimentaire a pour objectif que vous retrouviez votre poids de forme (et non la minceur à tout prix). Pour appuyer cette perte de poids, il est essentiel de l’associer avec du sport (c’est tout benef, autant pour votre silhouette que pour votre moral).  D’ailleurs, si vous avez besoin de motivation pour vous bouger, je vous renvoie vers l’article où je vous donne mes 5 conseils pour rester motivée au sport. […]

  • Hello !
    On est en 2019 et je viens de tomber sur votre article qui m’assure que je suis sur la bonne voie !
    Voilà, 1 mois et demi que j’ai repris le sport pour perdre une quantité astronomique de poids… J’ai dit adieu aux excuses ! Et effectivement, sport lundi / mardi / vendredi… Je me dépasse régulièrement et le lundi est important pour bien démarrer la semaine + rééquilibrage alimentaire (avec l’application Weight Watcher pour commencer) … Je lis vos articles !! Merci 🙂 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales