• Accueil
  • Se protéger au naturel contre les maux hivernaux

Se protéger au naturel contre les maux hivernaux

se soigner naturellement

Le début d’année n’est jamais évident : manque de soleil, période post-fêtes, épidémie de grippe… Il faut savoir s’armer contre les maux hivernaux ! Aucunement fan des médicaments, je privilégie au maximum les méthodes naturelles pour me protéger des petits soucis de santé de l’hiver : miel, huiles essentielles, vitamines C et D… Je vous propose, dans cet article, de découvrir mes astuces naturelles.

maux hiver se soigner au naturel

Se protéger des maux hivernaux au naturel

Faire le plein de vitamines & d’épices

Vitamine C

Été comme hiver, j’apprécie tellement me préparer des jus de fruits et légumes maison. Et l’hiver, rien de tel que cela pour faire le plein de vitamines et renforcer ses défenses immunitaires en y rajoutant des épices, herbes et tout autre ingrédient aux multiples bienfaits.

N’oubliez pas les agrumes, source indéniable de vitamine C ! Chaque matin, un jus de citron ou d’orange bio : c’est le carburant parfait pour débuter la journée du bon pied !

maux hiver se soigner au naturel
Couteaux Edge Of Belgravia & Nova qui fait la curieuse 🙂

Épices

Dans mes jus, et notamment avant et pendant l’hiver, je n’oublie jamais de rajouter du curcuma. Cette épice est aussi bien préventive que curative. Elle diminue les inflammations, traite les troubles digestifs et ses bienfaits sont reconnus pour le traitement du cancer, également. Elle sera aussi parfaite dans vos plats salés : à ajouter avec vos féculents, légumes, sauces… sans modération !

maux hiver se soigner au naturel

maux hiver se soigner au naturel

Vitamine D

La vitamine D, aussi appelée la vitamine du soleil, est essentielle pour notre organisme. Elle contribue à la bonne santé dentaire et osseuse ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire. En cette période hivernale, où la fatigue se fait sentir et le manque de soleil bel et bien présent, j’ai choisi de tester une cure de vitamine D. Je teste actuellement le spray D3 Vitamine Végétale de D.Plantes Laboratoires. Je ne connaissais pas le format spray et je dois dire que je trouve cela hyper pratique. Deux « pschiit » sur la langue et hop, c’est fait (le goût est plutôt neutre). Une bonne façon de compenser sa carence en vitamine D.

vitamine d solutions anti rhume

Et si le mal est fait ?

Huile essentielle d’eucalyptus radié

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est parfaite en cas de rhume. A respirer en inhalation sèche (verser quelques gouttes sur un mouchoir) ou en inhalation humide (à coupler avec de la lavande vraie, ravintsara ou encore tea tree).

Miel

Avis aux gourmands, le miel détient de nombreuses propriétés. Il sera parfait pour apaiser un mal de gorge et renforcer vos défenses immunitaires. L’hiver, cette recette de tisane est particulièrement efficace pour prévenir ou guérir un rhume. Peu onéreux, il sera aussi bien plus efficace que certains médicaments…

Cannelle

Pour vos plats, n’oubliez pas le curcuma. Et pour vos desserts, pensez à la cannelle ! Dans un thé, un chocolat chaud, une compote, un gâteau… Cette épice, riche en saveur, sera aussi idéale pour vous aider à prévenir et soigner les maux hivernaux. Entre autres, la cannelle renforce votre système immunitaire et améliore votre digestion. On aurait tort de s’en priver…

J’espère que cet article vous sera utile. Et vous, quelle est votre astuce naturelle pour prévenir et soigner les maux hivernaux ?

maux hiver se soigner au naturel

Pour répondre à vos questions, vous pouvez shopper le joli couteau Edge Of Belgravia, mis en avant sur mes photos, sur le site Auchan et CDiscount.

 

 

Mots clés : , , , , ,

Commentaires (2)

  • On se lave le nez à grande eau de mer (respimer) et non à base de spray qui n’évacuent pas le mucus.
    Des gouttes d’échinacée, très efficace.
    Une goutte d’HE de tea three dans du miel en cas de mal de gorge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales