• Accueil
  • Savons : ma sélection coups de cœur #1

Savons : ma sélection coups de cœur #1

du gel douche au savon

Dans mon dernier article beauté naturelle, je vous parlais de comment je suis passée du gel douche au savon. Aujourd’hui, il est temps pour moi de vous partager mes savons coups de cœur, tous testés et approuvés. Peut-être en connaissez-vous déjà et dans le cas où vous n’êtes pas encore une adepte de la bonne vieille savonnette (terme que je ne devrais d’ailleurs surtout pas utiliser puisqu’à ce jour, le savon est devenu tendance pour ses qualités à la fois éthiques et écologiques, et n’est vraiment plus du tout has-been comme cela a pu être le cas il y a quelques années – enfin tout ça, je vous l’explique dans mon article cité plus haut *ça va pas trop longue l’apparté*), cela vous permettra de franchir le pas – peut-être et j’espère !

savons

Savons : ma sélection coups de cœur #1

Les savons L’Art du Bain

Les savons L’Art du Bain proviennent d’une savonnerie nantaise. L’idéal pour consommer local – ou quasi – si vous êtes du coin. Leurs savons sont des S.A.F. (ce qui signifie saponifiés à froid). Autrement dit, la glycérine est conservée et permet un savon surgras, bon pour la peau mais aussi pour l’environnement (100% naturels, les savons ne contiennent pas de produits chimiques, néfastes pour la planète). La marque est bio et eco-certifiée. De plus, pas de sur-remballage. Le savon est simplement enveloppée d’une bande de papier. C’est tout. Et cela est amplement suffisant.

Côté utilisation, je n’ai pas été déçue ! J’ai testé : le savon à l’Aloe Vera à la fleur d’oranger, le savon à l’huile d’argan Bio Globe Trotteur (Eucalyptus et Karité) ainsi que le savon au beurre de Karité Baigneur (Beurre de karité et Abricot). En toute honnêteté, il m’est difficile de trancher et de vous confier une senteur que j’aurai préféré. Je suis conquise par toute la gamme.

NB : avis aux brestoises, j’ai découvert par hasard en allant dans le magasin Tête de Poulpe (Rue Boussingault) qu’ils vendaient la gamme et notamment ces jolis savons imprimés mauresques que vous pouvez accrocher ! Jolis, non ?

savons

La lotion solide hydratante et réparatrice Savons Stories

Gros coup de cœur pour ce savon que j’ai découvert dans la Nuoo Box il y a quelques mois. Premièrement, je trouve le concept topissime : il s’agit d’une crème hydratante pour le corps sous format savon, donc hyper pratique. Initialement, j’étais assez dubitative quant à la praticité au moment de l’application : trop dur, rêche… ? Mais il n’en est rien. Dès que le savon est au contact de la peau, la texture fond instantanément et c’est un nouveau geste que l’on met en application : s’hydrater sur une peau sèche ou humide, avec un savon à la texture fondante. Une fois l’application effectuée, un petit massage supplémentaire et hop, votre peau est hydratée et la texture n’est pas collante. On peut enfiler ses vêtements illico ! Deuxièmement, ce pour quoi je fonds littéralement pour ce savon : c’est sa senteur qui est DIVINE, créée à partir d’huiles essentielles de mandarine, néroli et lavande. J’adore !

En terme de composition, la solution solide est composée de beurres végétaux, ce qui permet une hydratation performante pour la peau, que ce soit en hiver ou en été (il n’existe pas de saison unique pour hydrater sa peau !). Ce savon hydratant est bio et fait-main en Angleterre.

savons

Savon Arthur à l’ortie

Je vous réponds de suite : non il ne pique pas. Ahaha. Le savon à l’ortie de la marque Arthur n’a pas de senteur particulière. Mais il figure dans ma sélection coup de coeur car j’ai aimé la texture sur le peau et également parce qu’il n’a fondu comme neige lorsqu’il reste dans la douche (certains savons supportent mal le fait de rester dans la douche, lorsqu’on ne l’utilise plus. Il est préférable, pour le conserver plus longtemps, de le retirer de la douche. *Mauvaise élève*). Le savon à l’ortie peut aussi s’utiliser comme shampooing. J’ai testé mais ayant le cuir chevelu particulièrement fragile, il ne m’a pas convenu.

savons

Savon magique pour le linge

Ce savon n’est pas destiné à notre peau, mais… au linge. J’avais vraiment envie de le faire figurer dans ma liste de mes savons favoris, car il est un petit bijou pour nos vêtements tâchés. Et il m’a sauvé plusieurs fois la mise ! Notamment le jour où j’ai fait exploser de la vinaigrette sur mon t-shirt blanc Mayway (j’étais dépitée). Mais après avoir appliqué le savon humidifié sur les tâches, laissé reposer quelques minutes puis passé le t-shirt à la machine (avec ma lessive maison) : tadam ! Tout a disparu. OUF. Sa composition est la suivante : Savon à base d’huile de palme et d’huile de colza, tensioactif de sucre, alcool végétal (éthanol), citrate, huile essentielle de lavande, additifs balsamiques, eau tourbillonnée. Je l’ai acheté à la Biocoop pour moins de 3 euros.

savons

Savons Route Mandarine

Et bien sûr, mon coup de cœur depuis cet hiver, ce sont les savons Route Mandarine, que je vous invite vivement à découvrir.

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, ma sélection comporte des savons très différents : pour le corps, le visage, les cheveux ou encore le linge. Ils ont tous ces avantages d’être bio et respectueux pour l’environnement. Cela permet de réduire ses déchets tout en continuant à se faire plaisir avec des textures et des senteurs fleuries ou gourmandes comme on les aime. En bref, du bonheur en barre.

Et vous, avez-vous des marques de savons à recommander ?

savons

Mots clés : , ,

Commentaires (4)

  • Coucou Elodie,

    Merci beaucoup pour cet article, j’ai adoré y découvrir ces différents savons et différentes marques que je ne connaissais pas. Pour moi qui ai une peau sèche et qui suis obligée de me crémer tous les jours le savon de Savon Stories me semble génial à tester !

    Encore merci pour ce partage 🙂

    Très bonne journée,
    Marine

  • J’imaginais des vertus plus dynamiques pour l’ortie, mais parmi ceux que je préférerais tester est incontestablement celui aux senteurs de Mandarine qui me rappellent des vacances en Corse. Bon après pour le côté pratique avec de jeunes enfants, il me faut absolument celui qui fait des miracles et en plus comme j’habite à 500 m d’un espace Biocoop je n’ai pas d’excuses pour acheter le produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales