• Accueil
  • Comment planifier ses menus pour la semaine ?

Comment planifier ses menus pour la semaine ?

comment planifier ses menus pour la semaine pour gagner du temps et de l'argent ? Retrouvez les astuces sur le blog le petit monde d'elodie

On se pose souvent des questions. Mais celle qui revient le plus souvent (quotidiennement en fait…) est des plus basiques : « On mange quoi ce soir ?? ». Parce que la question des repas revient tous les jours, il est essentiel de s’organiser un minimum pour gagner du temps (vous savez, ce truc précieux qui défile si vite). Personnellement, je me suis rendue compte l’année passée que je perdais beaucoup de temps à faire mon plein de courses puis à faire l’appoint, parfois plusieurs fois dans la semaine, car je n’étais pas du tout organisée. C’est-à-dire que les repas se décidaient au dernier moment. Résultat ? Perte de temps et gâchis (tout ce que je déteste).

Alors depuis le début de l’année, j’ai changé mes habitudes et j’ai décidé de prendre les choses en mains : je planifie mes menus pour la semaine. Et j’en suis totalement satisfaite. Je tenais donc à vous partager mon expérience et vous inviter à faire de même si vous souhaitez perdre moins de temps avec les courses et la préparation des repas, ainsi que de stopper le gâchis dû à une mauvaise organisation…

Ainsi, je vous propose de découvrir ma méthode afin de savoir comment on peut planifier ses menus pour la semaine. Je vais vous partager mes conseils pour élaborer votre planning de menus, votre liste de courses et vos repas afin d’avoir une organisation o-pti-male !

comment planifier ses menus pour la semaine pour gagner du temps et de l'argent ? Retrouvez les astuces sur le blog le petit monde d'elodie

Comment planifier ses menus pour la semaine ?

Préparer la liste des menus

Trouver l’inspiration

Première chose à faire : préparer la liste des menus. Ces derniers ne sont pas toujours faciles à trouver car on peut manquer d’inspiration. Ainsi, je vous conseille de lister tous vos plat préférés. Vous pourrez ainsi piocher dans ce document pour établir votre liste de menus pour la semaine.

De plus, je vous conseille vivement de vous créer un tableau sur Pinterest, où vous pourrez trouver toutes sortes de recettes faciles et rapides. En un coup d’oeil, vous pourrez retrouver les recettes qui vous ont mis l’eau à la bouche et les essayer/faire de nouveau. J’utilise beaucoup ce réseau social pour trouver des idées et constater les tendances. D’ailleurs, si vous voulez me retrouver là-bas, voici mon compte : petitmondelodie.

Lister les menus

Une fois l’inspiration établie, vous pourrez lister les menus que vous souhaitez préparer pour la semaine. Pour ma part, je choisis les plats en fonction des activités prévues dans la semaine : sport, travail, rendez-vous, etc. Par exemple, si je prévois une séance de sport le jeudi soir, je vais donc opter de préférence pour un plat rapide à préparer et équilibré. Et parce qu’un imprévu n’est jamais loin, cette méthode qui peut paraître rigide au premier abord, ne l’est finalement pas tant que ça. En effet, même si vous allez désormais prévoir vos menus à l’avance, vous pourrez tout aussi bien switcher un jour avec un autre puisque vous avez tous les ingrédients pour vos plats de la semaine sous la main. Et si vous mangez à l’extérieur et que cela n’était pas prévu, privilégiez de cuisiner les produits frais et pensez à congeler ce que vous pouvez autrement !

Pour organiser mes menus, j’utilise les jolis modèles de May du blog « Vie de Miettes » ou le verso de feuilles déjà imprimées (toujours dans cette optique d’éviter le gaspillage)…

Comment planifier ses menus pour la semaine

Pour ma part, je ne programme que les repas du soir. Etant donné mon rythme de vie/travail et celui du Chéri, je ne prévois pas les déjeuners. J’ajoute donc sur ma liste de courses quelques ingrédients supplémentaires qui se conservent bien pour me préparer des lunch box au besoin (riz, légumes frais, en conserve ou surgelés, galettes de céréales, etc). De plus, je ne prévois pas les repas pour le week-end, car pour le moment, je ne suis pas très présente chez moi en fin de semaine. A vous donc de vous organiser selon vos habitudes de vie.

Faire la liste de courses

Les menus sont choisis pour la semaine ? Place à la liste des courses désormais ! Pour gagner du temps : j’utilise le service Drive (oh quelle belle invention) ! Personnellement, quand je dois me rendre au supermarché pour faire quelques courses, je perds très vite patience à courir aux quatre coins du magasin pour trouver trois produits. Sans compter le temps d’attente à la caisse ou encore de devoir piétiner dans le magasin parce qu’il y a trop de monde (oui je ne suis pas fan de cet univers, ça se laisse deviner…). Alors pour moi le Drive, c’est magique (oui rien que ça) ! En plus, ça permet de voir tranquillement les promotions et d’acheter bien et mieux, selon moi. On met dans son panier que ce dont on a besoin et on se laisse moins avoir par le marketing présent en magasin.

Un conseil : définir un jour pour le plein de courses. Pour ma part, c’est le dimanche soir. J’ai la chance de pouvoir profiter d’un grand marché hebdomadaire, tous les dimanches matins, où j’en profite pour faire le plein de fruits et légumes. Le dimanche soir : les courses sont faites sur le site de mon supermarché et hop, le lendemain, je les retire au Drive. Je complète dans la semaine avec un petit réassort à la Biocoop, pour acheter les produits que je ne trouve nul part ailleurs. Ainsi, en début de semaine, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour organiser et préparer mes repas, et être tranquille pour le restant de la semaine !

Afficher les menus de la semaine sur le frigo

J’affiche la liste des menus sur le frigo. Ainsi, le chéri n’a pas d’excuses pour ne pas commencer à cuisiner si un soir je rentre plus tard que lui (maliiiiin). 

De plus, tout au long de la semaine, j’écris sur cette feuille les prochaines courses à ne pas oublier (souvent des produits de base) : liquide vaisselle, huile d’olive, emmental râpé, etc. Ce qui permet de ne rien oublier lors des prochaines courses.

Je vous invite aussi à conserver vos plannings de menus des semaines précédentes pour les copier coller quelques mois après.

Pourquoi planifier ses menus pour la semaine ?

► Gagner du temps
► Faire des économies
► Eviter le gâchis

Planifier ses menus devient rapidement un jeu d’enfant !

Dites-moi si cet article vous plait ! J’ai bien envie de vous partager un exemple type d’un de mes menus de la semaine afin que vous puissiez y puiser des idées. Est-ce que cela vous tente ? Commentez ci-dessous avec un ♡ si cela vous intéresse !

Épinglez le visuel ci-dessous sur votre Pinterest !

comment planifier ses menus pour la semaine ? Retrouvez les conseils et astuces de lepetitmondedelodie

Mots clés : , , ,

Commentaires (13)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales