• Accueil
  • Pancakes à la farine de sorgho

Pancakes à la farine de sorgho

pancakes farine sorgho par lepetitmondedelodie

Après un grand tri dans mon placard « épicerie », j’ai retrouvé deux paquets de farine de sorgho (commandés sur le site Kazidomi). Il y a quelques mois, je m’étais procuré plusieurs types de farines, inspirée par la sortie du livre de Jennifer Hart-Smith « Super Farines – Bénéfiques, Gourmandes, Originales ». En effet, pourquoi utiliser systématiquement de la farine de blé alors que l’on peut tirer profit de farines bien plus riches en protéines et en bienfaits. Cela permet également de diminuer la dose de gluten ingérée chaque semaine.

Pancakes à la farine de sorgho

Qu’est-ce que la farine de sorgho ?

Etant dimanche matin, j’avais une folle envie de pancakes. L’occasion de tester la farine de sorgho pour cette recette. Une première ! La farine de sorgho est sans gluten, source de protéines et a l’avantage de se marier parfaitement avec d’autres farines de son genre, comme la farine de riz par exemple. Elle détient un indice glycémique modéré.

Le sorgho fait partie des céréales les plus cultivées en Afrique. Côté saveur, la farine de sorgho détient cette petite note de céréales qui lui vaut toute son originalité. Si on utilise 40% de la quantité de farine dans une préparation, son goût ne fera aucune différence. Personnellement, j’apprécie la saveur singulière qu’elle permet d’apporter à un plat.

pancakes à la farine de sorgho

pancakes à la farine de sorgho

Recette des pancakes à la farine de sorgho

Pour cette recette de pancakes à la farine de sorgho, j’ai choisi de trancher avec de la farine de riz complet. Le résultat est une texture moelleuse et ferme, avec un léger goût sucré apporté par la farine de sorgho. J’utilise toujours du sucre rapadura, sucre non raffiné et complet.

Ingrédients

75g de farine de sorgho
50g de farine de riz complet (vous pouvez utiliser un autre type de farine)
1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre
1 sachet de levure chimique
2cs de sucre rapadura
1 pincée de sel
2 oeufs bio
15cl de lait
Huile de coco pour la cuisson

La recette

Dans un premier saladier, mélanger tous les ingrédients secs : les farines, la vanille, la levure, le sucre et le sel.
Dans un second saladier, mélanger les oeufs entiers avec le lait.
Incorporer le mélange liquide dans le premier saladier. Bien mélanger et laisser reposer 10 minutes afin que la préparation soit encore plus moelleuse lors de la cuisson.

Dans une poêle bien chaude, ajouter de l’huile de coco pour graisser et ajouter vos louchées de pâte à pancakes. Une fois la première face bien cuite, retourner et cuire l’autre côté quelques secondes. A réitérer jusqu’à épuisement de la pâte.

Vos pancakes sont prêts ! Côté accompagnement, à vous de me dire si vous préférez les manger nature ou avec des fruits, ou bien avec plus de gourmandise : pépites de chocolat, caramel au beurre salé, confiture… ?

Connaissiez-vous la farine de sorgho ? Cette recette de pancakes vous tente-t-elle ?

pancakes à la farine de sorgho

pancakes à la farine de sorgho

Mots clés : , ,

Commentaires (5)

  • Ces pancakes me donnent l’eau à la bouche ! Je les accompagnerai volontiers de miel et du sirop d’érable. Je te remercie pour cette recette. En revanche, faut-il absolument utiliser l’huile de coco pour le graissage de la poêle ?

    • Merci pour ton retour :). Personnellement, je trouve l’huile de coco plus savoureuse. Mais tu peux y mettre une autre matière grasse telle que du beurre ou encore de l’huile neutre.

    • Voici une astuce pour remplacer l’équivalent d’un oeuf dans une recette : mélanger 2 cuillères à soupe d’arrow root avec 2 cuillères à soupe d’eau. Cela marche parfaitement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales