• Accueil
  • Objectif dimanche cocooning

Objectif dimanche cocooning

dimanche cocooning

Je lance un sondage dans la salle : si je vous demande quel est votre jour préféré, vous répondez quoi ? Dimanche ? Oui, ok, rien d’étonnant. Dimanche, c’est le jour où tout est permis : rester à la maison en piloupilou, manger à pas d’heure, rester des heures devant la TV voire même s’autoriser une petite sieste… Je dois avouer que mes dimanches ressemblent rarement à ça. Cependant, autant que possible, je profite de cette journée – lorsque nous ne sommes pas en vadrouille *rare* – pour profiter pleinement de ce temps libre, ralentir le rythme, penser un peu plus à moi. J’avais envie de vous présenter mes 7 astuces pour un dimanche cocooning aux petits oignons !

dimanche cocooning

Objectif dimanche cocooning !

1 • Bruncher

Depuis la naissance de ma fille, le rythme est chamboulé et n’est plus ce qu’il était. Constat : je ne prends plus de petit-déjeuner le matin en semaine (je pratique donc le jeûne intermittent quasiment 5 jours sur 7) et cela me convient très bien pour le moment * je commence juste la journée avec un café* – et c’est à ma grande surprise. Toutefois, le naturel revient au galop. Très vite ! Fan inconditionnelle des petits-déjeuners, j’apprécie encore plus mon petit repas du matin. En général, le dimanche à la maison, on mange tard et on se fait un petit festin avec trois fois rien. Du moment qu’il y a du pain, du beurre, du fromage, on est déjà bien ! Avocat, fruits, smoothie maison… Et là, on est top !

2 • Lire

Je m’efforce de prendre le temps de lire en semaine. Mais cela ne m’est pas toujours permis. Alors, le week-end, je mets un point d’honneur à me reposer avec ma lecture du moment. Une façon de s’évader et de lâcher-prise tout en ne faisant « pas rien » ;-). Même si ça dure 15 minutes, je me dis que c’est toujours ça. Je lis depuis peu sur une liseuse et j’avoue que je trouve cela très pratique. Si ça vous intéresse je vous ai partagé un article concernant ma liseuse Kobo Libra H20.

3 • Se préparer un bon café

Comme je vous le disais, depuis le mois de juin, mes habitudes ont changé. J’ai toujours bu du café mais je n’ai jamais été une addict de la caféine. Sauf que j’en ai bu beaucoup cet été pour tenir la route et désormais : pas un jour ne passe sans café. Il a même détrôné ma consommation de thé qui s’est, pour le coup, réduite. Alors, quand je pense à mon dimanche idéal, je me vois : sous un plaid, avec un bon roman, une tasse de café chaud dans la main et la douce odeur de café qui embaume la pièce. Nous nous sommes procurés récemment une machine à grains et utilisons le café Carte Noire. En ce moment, nous utilisons les grains Bio pur arabica : la saveur est bien prononcée, aux douces notes de céréales & caramel. Et bien sûr, j’adore accompagner mon café avec une petite gourmandise ! *Quand je vous dis que le naturel revient au galop*. 

café sur planche en bois

4 • Ecouter de la musique 

Prendre le temps d’écouter de la musique tout en lisant, cuisinant, faisant le ménage (real life)… Et après quelques comptines pour enfants, passer en revue les musiques du moment, que je vous ai d’ailleurs listées ci-dessous (pas de Mariah Carey, promis).

5 • Faire du batchcooking (cuisiner pour la semaine)

Autant que possible, le dimanche soir je passe derrière les fourneaux pour préparer les repas de la semaine. A minima les trois premiers jours, pour avoir un début de semaine plus light le soir. Cela permet de ne pas toujours se poser la question : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir » et se trouver à faire des coquillettes-emmental tous les soirs. Anticiper ses menus, c’est de l’économie d’argent mais j’ai envie de dire SURTOUT de temps ! Le batchcooking évite aussi de gaspiller, et ça, on dit oui ! Dites-moi si un article concernant un exemple de batchcooking pourrait vous intéresser, je le rédigerai avec plaisir !

6 • Regarder un film ou une série

Les siestes, très peu pour moi, alors lire ou regarder un bon film ou une série est une bonne façon pour se reposer en journée. Et pour trouver chaussure à mon pied : Netflix est mon ami ! En ce moment, on regarde Sherlock la série.

7 • Allumer des bougies

C’est bien la seule journée dans la semaine où j’allume quelques bougies. Je pense que c’est vraiment le signe que la tension descend en ce jour vraiment OFF de la semaine, où on prend le temps de penser à soi, à se faire du bien avec des petits riens : comme le fait d’allumer une bougie et de profiter de ses bienfaits : son léger crépitement qui apaise, sa lumière qui rassure, sa senteur qui embaume la maison…

Et puis, le week-end, j’en profite bien souvent pour avancer dans mon travail pour le blog (rédaction d’articles, photos, etc). Et bien sûr, profiter à 100% des moments avec ma fille. Ma priorité. Parce que le temps passe trop vite pour laisser filer ces instants ultra précieux ♡

Et vous c’est quoi vos astuces pour un dimanche cocooning ?

tasse de café au lit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales