• Accueil
  • Le jour où j’ai adopté la liseuse

Le jour où j’ai adopté la liseuse

liseuse kobo

J’ai toujours aimé les livres. Le livre, à vrai dire. L’objet. Parcourir tous ses mots, de la première à la dernière page, de la préface à la bibliographie. Corner ses pages sacrilège quand les extraits sont forts, à retenir. Le remettre en mains propres à un proche, ce livre qui m’émeut encore, et le laisser connaitre une seconde évasion. L’exposer fièrement sur cette étagère pour révéler son importance, et puis le ranger, droit, à côté de ses acolytes, dans cette pseudo bibliothèque où s’entasse des livres jamais ouverts, inachevés ou dévorés. Le livre, cet objet que j’aime tant… Et la liseuse dans tout ça ?

Le jour où j’ai adopté la liseuse

Comment lire autrement ? Outre les écrans (tablettes, mobiles, ordinateurs), il me restait une option : la liseuse. Sur laquelle, je lorgnais et résistais tout à la fois depuis quelques mois. Le fait de rajouter un énième écran dans mon quotidien me déplaisait fortement.

Puis l’opportunité est arrivée : j’ai eût la chance de recevoir le dernier modèle Kobo Libra H20, voilà près de deux mois.

Après des pages et des pages « tournées » sur ma liseuse, je peux vous faire décemment un retour. Et celui-ci est réellement positif ! La liseuse, pour moi, c’est adopté ! Je vous explique pourquoi.

Les avantages

Le premier grand avantage : son poids. La liseuse est particulièrement légère. Celle que je possède pèse 172g seulement. Je suis souvent en vadrouille le week-end, et aussi bien je peux oublier mes chaussettes, que jamais je n’oublie d’emmener un livre. La liseuse me permet donc de voyager plus léger. Surtout quand le livre actuellement en cours de lecture est un pavé du style Guerre et Paix !

Autre point fort : l’écran rétroéclairé. Cela me permet de lire au lit tard le soir quand l’extinction des feux est sonnée (ça ne rigole pas chez nous – #joke), ou encore dans la voiture, dans le train… A n’importe quel moment de la journée, je peux lire. Quelle liberté !

J’adore aussi le fait de pouvoir accéder à une quantité énorme de références… dans un seul petit boitier de quelques grammes. A savoir : les classiques sont à tout petit prix, voire gratuits. C’est donc l’occasion de s’essayer à des styles différents ou de réviser ses classiques. Les livres récents sont toujours moins chers que la version papier. C’est donc aussi bien économique que écologique. Si vous êtes même grand lecteur et que vous avez pour habitude d’acheter de nombreux livres sur une année, l’achat de votre liseuse devrait être vite rentabilisé.
Pour la Kobo, j’ai personnellement télécharger directement les livres via le wifi sur la liseuse et c’est parfait ainsi !

liseuse kobo avec lunettes

La liseuse, du moins le modèle que j’ai, la Libra H20, est étanche. Autant dire que je ne l’emmène pas encore sous la douche mais je me vois déjà, aux beaux jours, dans la maison de vacances en famille, avec les enfants qui joueront à la bataille d’eau autour de moi : je ne craindrai plus l’eau sur les feuilles de mon livre (qui me valait une excuse géniale soit dit en passant – *zut*).

L’autonomie est aussi un plus. Le fabricant annonce 30 jours d’autonomie à raison de 30 minutes de lecture par jour. A date, j’ai lu près de 500 pages, et je n’ai jamais eût à la recharger encore. Ce qui signifie qu’en voyage, vous pouvez partir l’esprit tranquille… même si vous oubliez le chargeur.

La Kobo détient également des fonctionnalités ultra pratiques telles que la prise de notes, le surlignage et le dictionnaire intégré.

liseuse

Les désavantages

Bien sûr, la lecture sur liseuse ne pourra jamais remplacer le plaisir de lire sur un livre. C’est toute une symbolique de détenir un livre, de le dévorer, de le faire vivre, de le prêter ensuite… Mais au vue de tous les avantages de la liseuse, je parviens à passer outre. Je continuerai d’acheter des livres (c’est le genre d’achat qui me fait plus plaisir qu’un fringue). J’achète pour moitié de livres neufs, et d’occasion, donc forcément, détenant une liseuse, je craquerai moins souvent sur l’objet. Ce qui n’est pas plus mal pour le gain de place dans la maison et la dose de papier produite…

Le délai d’affichage est parfois lent, notamment au niveau de la page d’accueil où l’on peut voir en filigrane la page précédemment consultée par exemple. Pas grave, juste un peu gênant. Mais cela ne se reproduit pas lors de la lecture. C’est le principal.

ecran d'une liseuse

Et le confort de lecture ?

Après avoir passé en revue les avantages de la liseuse, que penser de la lecture sur écran ? Voilà le point qui m’effrayait le plus et sur lequel je freinais des quatre fers. Finalement, l’expérience de lecture est fluide et particulièrement pratique. Une main – même un seul doigt – de dispo et hop, on peut tourner la page sans devoir tenir le livre *comble de la fainéantise*. En vrai, c’est plutôt pratique quand bébé dort dans vos bras, ou que vous souhaitez rester bien au chaud sous un plaid, et que vous n’avez que l’index à sortir pour tourner la page *ça sent le vécu*.

Le niveau de luminosité de l’écran est réglable ce qui permet d’adapter à chacun et à chaque situation l’intensité lumineuse de l’écran. Tout est en noir et blanc. L’affichage est fluide. Je n’ai donc ressenti aucune fatigue similaire à celle produite par un écran de type ordi ou mobile.

page sur une liseuse

La liseuse ? Adoptée !

Il y a quelques mois, je ne pensais pas si bien dire. Je pensais que lire allait changer de saveur. Et bien, pas à ce point. J’ai adopté la liseuse, car une fois investi dans un tel objet (la Kobo Libra H20 est une édition particulièrement complète) on ne peut plus s’en passer. Si je passe outre ma passion de l' »objet livre », la liseuse a tout les avantages, notamment du point de vue gain de place, son grand atout. C’est certes un investissement (179 euros pour ce modèle) mais vous avez toute une gamme de prix possible chez les concurrents mais pas avec autant d’options.

Et vous, possédez-vous une liseuse ? Est-ce un objet que vous pourriez ajouter dans votre wishlist ?

kobo liseuse en noir

Mots clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales