Le Château de Sable – Porspoder

le chateau de sable porspoder bretagne finistère bonne adresse le petit monde d'elodie le chateau de sable porspoder bretagne finistère bonne adresse le petit monde d'elodie le chateau de sable porspoder bretagne finistère bonne adresse le petit monde d'elodie le chateau de sable porspoder bretagne finistère bonne adresse le petit monde d'elodie le chateau de sable porspoder bretagne finistère bonne adresse le petit monde d'elodie

Aujourd’hui, je vous emmène dans un havre de paix : le Château de Sable. Situé en bord de mer, à Porspoder (29), en Bretagne, cet éco-hôtel abrite un restaurant gastronomique détenant une étoile au guide Michelin dans lequel j’ai eût la chance de m’y rendre (merci au chéri ♡).

L’éco-hôtel le Château de Sable

Je commence par quoi ? Aller, je vous emmène visiter la chambre ! Ce qui frappe en y rentrant, c’est le  « minimalisme naturel ». La chambre n’arbore aucune fioritures et on sent bien que chaque élément a été pensé et conçu dans le respect de l’environnement. Il y a beaucoup de bois dans cette chambre spacieuse, et même une terrasse en bois qui permet de profiter jusqu’au bout de la nature environnante.

le chateau de sable porspoder finistere bretagne eco hotel le petit monde d'elodie bonne adresse

chateau de sable le petit monde d'elodie eco hotel bonne adresse porspoder finistère bretagne

le-chateau-de-sable-1-bis

le chateau de sable porspoder finistere bretagne bonne adresse le petit monde d'elodie

Après avoir goûté les (succulentes) mignardises de bienvenue, nous avons souhaité profité du soleil en nous installant dans l’espace lounge. Et on était bien, je vous le dis ! Nous avions une magnifique vue sur la côte et… les moutons ! Les rayons du soleil donnaient justement sur notre table, où nous avons pris l’apéritif.

Le restaurant le Château de Sable

20h30. C’est l’heure du dîner ! Je commence par vous dire que nous sommes restés près de 2h30 à table. Ce qui est très rare pour moi… Mais nous avons pris notre temps et la soirée a passé très vite.
Avant cette expérience au Château de Sable, je n’avais jamais eût l’opportunité de manger dans un restaurant étoilé au guide Michelin. Le Château de Sable a reçu sa première étoile en ce début d’année, grâce au travail du chef Julien Marseault.
J’en garde un excellent souvenir ! J’ai été impressionnée par la finesse, la perfection de l’assaisonnement et l’esthétisme de tous les plats qui nous ont été servis. Pour chaque mets, avant de déguster, je prenais le temps de scruter le moindre détail. C’est vraiment un travail d’artisan – et d’artiste – que d’être un cuisinier (renommé) !
J’ai également apprécié l’agencement de la salle. Nous étions installés face à une fenêtre qui nous a permis d’admirer le coucher de soleil. C’était parfait !
Je ne vais pas m’étaler davantage sur les plats, je préfère me taire et vous partager les photos qui parleront d’elles mêmes !

Homard bleu et jus de carcasse
Ormeau et jus de crustacés
Aiguillette de St Pierre, surprise de Princesse Amandine, coquillages, jus d’arête
Noisette d’agneau sur un air d’Orient
Framboise, petits pois neige à la « rose »

Le petit-déjeuner au Château de Sable

Vous connaissez peut-être ma passion pour les petits-déjeuners. Et au Château de Sable, je n’ai pas été déçue ! Pourquoi ? Parce que c’était un buffet où se côtoyaient à la fois des mets sucrés et salés (gourmande comme je suis, je dois vous avouer qu’il y a eût deux round…) !
Pour le sucré, il y avait : deux sortes de pain, trois saveurs de confitures, des crêpes (forcément !), des madeleines, du far breton (forcément bis !), des céréales, du fromage blanc, une salade de fruits, des yaourts, de l’ananas frais… Quant au salé, il y avait du jambon et du fromage, mais aussi un fabuleux système de cuisson d’œufs.
La salle de petit-déjeuner se situant au-dessus du lounge, nous avions donc la même vue… avec un peu plus de hauteur. Voir cette nature paisible dès le matin, c’est vraiment reposant, surtout qu’il faisait un temps magnifique ce jour-là.

C’était le 2ème round !
Vue sur mer (elle était à droite) et… les moutons !

L’espace bien-être du Château de Sable

Pour achever notre séjour au Château de Sable, nous avons profité de l’accès d’une demi-heure dans l’espace bien-être de l’hôtel. Au programme : sauna et jacuzzi.
L’espace bien-être propose également tout au long de l’année, une carte de soins et de massages.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré mon séjour au Château de Sable. Et pour clore cette parenthèse dans cet havre de paix, nous avons pris un bon bol d’air iodé sur la côte. Apaisant… et revigorant à la fois !

le chateau de sable bonne adresse finistere porspoder finistere le petit monde d'elodie

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook et leur site Internet.

Avez-vous apprécié cette escapade ? Avez-vous déjà testé un restaurant étoilé ?

Bonne adresse, Bretagne, finistère, gastronomique, le château de sable, Michelin, porspoder, restaurant