• Accueil
  • Lecture #33 : La Liste de mes envies – Grégoire Delacourt

Lecture #33 : La Liste de mes envies – Grégoire Delacourt

Cela fait un petit moment que je ne vous avais pas parlé lecture par ici ! Et pourtant, dans mes dernières lectures, je souhaitais vous parler de « La Liste des mes envies » que vous connaissez probablement, au moins de nom, puisque le livre, paru en 2002 a rencontré un vif succès, et qu’un film en a été tiré ensuite.

Je connaissais juste de nom, et je me souviens même qu’une professeur de philosophie en avait recommandé une fois la lecture. L’autre jour, en flânant dans le rayon livres chez Emmaüs, je suis tombée sur cet ouvrage. Aubaine. Hop, ni une ni deux, il rejoint la pile des autres livres sélectionnés et c’est parti pour la lecture.

Si vous aimez les livres courts et faciles et lire, celui-ci vous conviendra parfaitement.

la liste des envies

La Liste de mes envies – Grégoire Delacourt

Résumé : La Liste de mes envies

Du côté de l’histoire, on fait la rencontre de Jocelyne, mercière à Arras. Elle est mariée avec Jocelyn, ouvrier dans une usine de glaces. Ils ont deux enfants. Bien qu’elle rêve souvent à la vie qu’elle aurait aimé mené, elle sait se satisfaire de son quotidien et est heureuse ainsi, en compagnie de son tout premier amour.

Un jour, elle apprend qu’elle a gagné à l’Euro Millions. La chance de la débutante. C’est la première fois qu’elle jouait ! Son gain ? 18 547 301 euros et 28 centimes. Exactement. Une somme faramineuse qui fait peur à Jocelyne. Que va-t-elle devenir ? Que penseront les gens ? De quoi va-t-elle faire de tout cet argent ? Elle n’ose en parler à personne. Même pas à son mari. Elle attend.

Dans l’attente, elle rédige la liste de ses envies. Et souhaite à tout prix conserver sa vie actuelle. Un trop gros changement semble lui faire peur.

Sauf qu’un jour, elle découvre que le chèque n’est plus dans sa cachette. Il a disparu.

Je préfère arrêter ici afin que ce petit résumé vous donne envie de vous plonger dans ce roman.

Mon avis à propos du livre La Liste de mes envies

Comme vous pouvez le constater, là encore l’expression « L’argent ne fait pas le bonheur » prend tout son sens. Et la question du bonheur y est largement abordé et tisse la toile de fond de ce récit. Jocelyne est une personne que l’on a tantôt envie de chérir, tantôt envie de la bousculer, tant sa naïveté peut l’emporter. Et pourtant, c’est aussi ce qui fait d’elle un personnage attachant…

La Liste de mes envies, c’est aussi le moyen de se poser la question : « et moi à sa place, j’aurai fait quoi ? » et « que ferais-je si un jour je gagnais autant d’argent ? ». Autant de questions qui nous ont tous, un moment donné, déjà trotté à l’esprit.

Le style est particulièrement léger, naïf, à l’image de Jocelyne. Sans prétention. Une bonne pause lecture !

Et vous, avez-vous déjà lu La Liste des mes envies ? Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous auriez fait à la place de Jocelyne ? 

la liste des envies

Mots clés : ,

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales