Du gel douche au savon

Du gel douche au savon. Qui l’eût cru ? Le savon, longtemps resté aux oubliettes, fait son grand retour dans nos salles de bains. Et il semble faire de plus en plus d’adeptes. Et j’en fais partie !

Depuis ma rencontre avec la créatrice de Route Mandarine, marque de savons saponifiés à froid, Tiphaine Chalaron, j’ai pris conscience que le savon était loin d’être ce pain uniforme que l’on associe trop rapidement à un produit issu du passé. Aujourd’hui, le savon se refait une place – méritée – et permet de consommer plus éthiquement et écologiquement. Pour ma part, voici quelques mois que je délaisse petit à petit les gels douche pour privilégier l’usage du savon. Et j’en suis ravie de part ses bienfaits mais également pour les gestes écologiques et éthiques qu’ils suscitent.

du gel douche au savon

Du gel douche au savon

Focus sur les avantages du savon. Et j’entends par là, dans le sens noble du terme, le savon naturel saponifié à froid (ou autrement dénommé S.A.F).

  • Écologique & éthique

    Le conditionnement du savon nécessite moins de plastique. Il est ainsi plus écologique que les gels douches. Contrairement aux marques industrielles, les artisans prennent soin de concevoir des savons qui sont la plupart du temps cruelty-free et vegan. Enfin, vous pourrez facilement trouver des entreprises près de chez vous qui fabriquent des savons saponifiés à froid, de manière artisanale. C’est toujours mieux si on peut acheter localement n’est-ce pas !

  • Respectueux pour la peau

    La composition des savons (artisanaux on s’entend bien) est respectueuse de l’environnement. En effet, certains gels douches ou savons industriels utilisent du « sodium tallowate » autrement dit de la graisse de bœuf… Mais aussi des dérivés d’huile de palme, du parfum, des conservateurs et d’autres composants loin d’être naturels. (Je vous invite à lire l’article concernant ma rencontre avec la fondatrice de la marque Route Mandarine car je vous y explique justement la différence entre savons saponifiés à froid et savons vendus dans le commerce par les marques industrielles). Lorsqu’ils sont saponifiés à froid, les savons ne sont constitués que d’huiles végétales dont la douce cuisson préserve les propriétés nourrissantes et le PH de la peau. Ils n’ont pas besoin de conservateurs. La texture est donc particulièrement douce pour la peau et n’est pas agressive pour la peau, contrairement aux gels douches et aux savons industriels.

  • Pratique

    Côté pratique, les savons sont facilement transportables, prennent peu de place dans la salle de bain et si vous prenez l’avion, cela ne posera aucun souci puisque vous pouvez le transporter dans votre bagage à main.

Attention toutefois : tous les savons ne se valent pas. Prenez soin de lire la composition avant tout achat et de vous renseigner sur l’histoire de la marque.

J’ai une belle collection de savons et c’est un vrai plaisir de jongler entre les différentes marques, textures et surtout senteurs. Certains savons contiennent en plus des petits grains de sable ou encore des graines broyées pour un gommage naturel. D’ailleurs, je vous prépare un article avec mes savons favoris du moment.

Alors, êtes-vous convaincue pour troquer votre gel douche contre un savon ? 

Mots clés : ,

Commentaires (4)

  • C’est déjà le cas pour moi ! Depuis quelques temps, j’ai délaissé le gel douche au profit du savon de Marseille (artisanal). La raison de ma conversion est que j’avais remarqué que quand je me lavais au gel douche, mon odeur corporelle avait changé, éh oui! au moindre mouvement, une odeur synthétique se dégageait de ma peau, ce qui n’était pas très agréable. Sinon, depuis que je me suis mise au savon, ce problème a complètement disparu et c’est tant mieux ainsi.

  • Super ton article. Idem pour moi depuis quelques voyages en sac a dos, jai d’abord adopté le pain de savon pour son coté pratique et je l’utilise maintenant au quotidien pour la difference que j’ai nettement remarqué sur ma peau ! Mais effectivement il faut faire attention à ce qu’on achète…

    • Merci Julius pour ton commentaire <3. C'est vrai que l'effet sur la peau n'est vraiment pas le même VS gels douches souvent trop décapants... Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales