• Accueil
  • DIY – Couette molletonnée réversible

DIY – Couette molletonnée réversible

diy couture couette molletonnée

Aujourd’hui, je suis ravie de vous retrouver avec un nouvel article DIY. Celui-ci est un peu spécial pour moi car il s’agit d’un tuto couture. Le premier sur le blog ! (Et sûrement pas le dernier, si cela vous plait). Découvrez comment réaliser un DIY couette molletonnée réversible pour passer de bons moments au chaud ! J’espère que ça vous plaira.

diy couette molletonnée réversible

DIY – Couette molletonnée réversible

Couture : on s’y (re)met !

Cela faisait des mois (des années) que je m’étais promise de me remettre à la couture. Après avoir appris auprès de ma grand-mère lorsque j’étais adolescente, j’ai toujours eût envie de créer. Mais par manque de temps et dans le flot des études, je n’ai pas privilégié cette activité. Début 2018, je ne me suis pas fixée aucune résolution, excepté une seule et unique : coudre. Février 2018 : mission réussie ! Et je vous souhaitais vous partager cela avec vous.

diy couette molletonnée réversible

En début d’année, Self Tissus, enseigne de tissus, m’a proposé de tester leur produits. On peut dire que leur proposition tombait à pic ! L’enseigne détient un point de vente à Brest (la ville où je réside), ce qui m’a permis de découvrir le magasin, récemment rénové, et leur large gamme de tissus et articles de mercerie. Je n’ai pas vraiment pour habitude d’acheter du tissu, alors je ne vous raconte même pas le temps que j’ai mis à me décider pour choisir mes tissus (heureusement que le magasin fermait, sinon, j’y serai encore).

Car pour réaliser ce DIY couette molletonnée et réversible, il me fallait choisir deux tissus, différents mais harmonieux ensemble. Côté couleurs, j’étais partie sur des coloris plus neutres à la base. Mais j’ai finalement craqué sur l’imprimé géométrique de ce tissu 100% coton, que j’ai choisi d’associer avec un tissu en coton uni de couleur fuschia.

Ma machine à coudre – qui a quand même 13 ans – a donc repris du service ! Je craignais la reprise, mais c’est comme le vélo : ça ne s’oublie pas ! Placer le fil dans l’aiguille, préparer la canette, faire un ourlet… Ces petits gestes de la débutante sont revenus naturellement, pour mon plus grand plaisir. Et je n’ai pas cessé de penser aux après-midi passées avec ma mamie derrière l’ancienne machine en coudre Singer de mon arrière-grand-mère. J’étais presque fière de lui annoncer que j’avais repris la couture, comme un hommage à tous les gestes et le goût de la création manuelle qu’elle a su me donner <3.

diy couette molletonnée réversible

DIY couette molletonnée réversible : la réalisation

Revenons à notre DIY ! Pour la reprise, j’ai réalisé quelque chose de simple : une couette molletonnée réversible. Techniquement, il s’agit de faire des ourlets et une couture invisible. Chers débutants, ce DIY est fait pour vous !

Pour réaliser cette couette molletonnée, il vous faut :

  •  2 tissus en coton différents de même taille (je ne donne pas de taille, le tuto pouvant s’adapter à toutes les tailles de tissus)
  • Fibre pour rembourrage (1kg)

On passe aux choses sérieuses !

  1. Commencez par épingler les deux tissus endroit contre endroit.

diy couette molletonnée réversible 2. Réalisez l’ourlet sur les trois côtés, puis sur le quatrième, mais en prenant soin de garder une ouverture suffisante pour passer la fibre de rembourrage.

diy couette molletonnée réversible 3. Retournez le tissu.

4. Repassez et insistez au niveau de l’ouverture, afin de faciliter l’étape de fermeture.

5. Rembourrez avec la fibre.

6. Fermez l’ouverture avec une couture invisible, ou via une couture à la machine (plus simple, mais plus visible).

7. Votre couette molletonnée réversible est prête ! Vous pouvez vous mettre bien au chaud, ou la préparer si vous choisissez de l’offrir !

diy couette molletonnée réversible

Ce DIY couette molletonnée réversible vous a-t-il plu ? L’avantage de cette création, elle est très simple à réaliser, rapide et surtout utile ! Aussitôt terminée, elle a tout de suite été adoptée, et notamment par Nova…

diy couette molletonnée réversible

diy couette molletonnée réversible

diy couette molletonnée réversible

*Article sponsorisé, en collaboration avec Self Tissus

 

Mots clés : , , ,

Commentaires (10)

  • Bonjour, super tuto j’aime beaucoup ce tissu !
    Et du coup même moi qui suis couture adict depuis des années, et bien je me dis que je ferais bien une petite couette molletonnée ✂

    PS : Nova est magnifique 😻

  • Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel, cela me donne des idées !!

    y’a plus qu’à choisir les tissus !!

    Bonne semaine

    flo

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce diy qui est pour le coup original mais à la fois très simple à réaliser. J’ai, cependant, une petite question : à Self Tissu as-tu pris un tissu spécial ameublement ?

    Je te souhaite une belle semaine !

    Laura

    • Bonjour Laura, merci pour ton commentaire ! Tu pourras effectivement trouver des tissus d’ameublement chez Self Tissus ;-). Bonnes séances de couture !

  • C’est jolie mais il faut avoir l’envie de coudre. xD j’imagine qu’un jour, avec la motivation ou l’impossibilité de faire autrement que de coudre je serais amené à toucher à une machine à coudre. Pour l’instant ce n’est pas le cas et j’admire les personnes qui font d’aussi choses que ta couette 🙂

    Bisous

    Witchimimi
    https://www.witchimimi.com/

  • Chère Élodie,
    Il me semble qu’il faudrait répartir le rembourrage de la couette en quatre parts par des coutures perpendiculaires en plein centre pour ne pas avoir à constamment redistribuer la mousse… Sinon, c’est un peu pénible, non?
    Une vieille de la vieille

    • Je suis totalement d’accord, pour une praticité optimale il faudrait que je fasse cela ;-). En attendant, elle m’accompagne toujours en-dessus de lit et reste parfaite ;-). Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Restez informés ! Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter.


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales