• Accueil
  • Lecture #25 : Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson

Lecture #25 : Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson

dans les forets de siberie

Attention ! Préconisation pour la lecture de cet article : installez-vous confortablement au chaud sous la couette. Bonnet et gants plus que conseillés. Bienvenue en Sibérie !

dans les forêts de sibérie sylvain tesson lecture le petit monde d'elodie

Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson

Un récit de voyage hors-du-temps

Vous avez envie de voyager ? De retrouver un certain calme que vous n’avez pas rencontré depuis un moment ? De faire le point sur votre vie ? Et surtout de vous évader dans une contrée que vous n’êtes pas certain de visiter un jour ? Dans les forêts de Sibérie est fait pour vous.

Ce livre autobiographique, écrit par Sylvain Tesson, illustre aventurier français, retrace la période de sa vie où il a vécu reclus durant 6 mois en Sibérie, près du lac Baïkal, en 2010. Seul, tel un ermite, dans une cabane en bois. Isolé. Le village le plus proche se situant à 120 km de son pied-à-terre. Une belle occasion de renouer avec la nature… et soi-même. S’éloigner du temps après quoi l’Homme court sans cesse. Mettre sa montre sur la table. Éteindre l’ordinateur. Se déconnecter avec le virtuel pour mieux se connecter avec la vie. La vraie.

Un journal de bord qui invite à la réflexion sur la nature humaine

Dans les forêts de Sibérie, c’est en fait le journal de bord d’un aventurier. Chaque jour, nous suivons Sylvain Tesson dans ses péripéties, ses petits moments de plaisir isolé de tous, ses découvertes, ses réflexions sur la nature humaine et la nature « tout court ». Au programme de ses journées : se réchauffer, découvrir les alentours, pêcher, boire de la vodka, faire du patin à glace, couper du bois et lire.

Les livres, qu’ils dévorent tout au long de son séjour, prennent une place prépondérante dans son récit. Nous le suivons au gré de ses lectures. Les livres sont comme un fil conducteur qui lui permettent de tisser ses réflexions qu’ils partagent sans tabou à son lecteur.

[…] L’essentiel ? Ne pas peser trop à la surface du globe. Enfermé dans son cube de rondins, l’ermite ne souille pas la Terre. Au seuil de son isba, il regarde les saisons danser la gigue de l’éternel retour. Privé de machine, il entretient son corps. Coupé de toutes communications, il déchiffre la langue des arbres. Libéré de la télévision, il découvre qu’une fenêtre est plus transparente qu’un écran. […] La cabane, royaume de simplification.

Une lecture évasion

Avant de commencer ce livre, j’avais envie de lire un récit qui fasse évader mon esprit. Quelque chose de « pas prise de tête ». J’avais juste envie de voyager. Pari hautement réussi ! Avec ce récit de voyage, je ne pouvais pas mieux tomber. Alors certes, je n’ai pas pris de coups de soleil, mais c’est un sacré coup de cœur. La Sibérie m’attire forcément par l’extrême qu’elle représente, et je ne sais pas si j’aurai un jour l’opportunité de la découvrir. Cela étant, à travers le récit de Sylvain Tesson, j’ai pu lire une expérience, captivante, d’un ermite, qui a su me donner froid et découvrir un paysage spectaculaire.

A lire bien au chaud sous la couette, avec un thé brûlant ;-).

dans les forêts de sibérie sylvain tesson lecture le petit monde d'elodie

Mots clés : ,

Commentaires (2)

  • J’aime beaucoup cet auteur et les récits de ce type. Dans ce même esprit, j’ai adoré les livres Africa Trek de Sonia et Alexandre Poussin. On y apprend beaucoup de choses et c’est réellement captivant. D’ailleurs il me semble qu’Alexandre Poussin à co-écrit un récit avec Sylvain Tesson, sur un voyage commun à vélo je crois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales