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Comment bien dormir ? 5 astuces naturelles et simples

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Un mouton. Deux moutons. Trois moutons… Si compter ces petites bêtes à quatre pattes avait son utilité pour trouver le sommeil, ça se saurait. Comment bien dormir ? Le manque de sommeil se répercute directement sur notre état de santé. Alors, pour plonger illico dans les bras de Morphée, sans somnifères, je vous livre 5 astuces naturelles pour trouver le sommeil.

Comment bien dormir ? 5 astuces naturelles

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Miser sur une activité calme

Quoi de mieux que de s’octroyer une pause pour bien dormir ? Misez sur des activités reposantes et calmes pour favoriser l’endormissement. Oubliez la séance training une demi heure avant de mettre le lard dans le torchon, ça ne vous vaudrait que de vérifier si vous êtes bon en maths en comptant les moutons ! Evitez aussi les écrans, qui excitent. Préférez la lecture, la méditation ou encore une séance de yoga doux.

Aménager un espace adéquat

Pour ma part, dormir dans un espace adéquat pour favoriser l’endormissement constitue la seconde raison d’un bon sommeil. Volets fermés, rideaux tirés, porte close. Mais surtout, une chambre rangée et épurée. Lors de notre emménagement, j’avais à coeur de ne pas dormir dans une chambre où je verrai ma penderie « dégueuler » d’affaires non pliées et pas repassées, ou encore d’un bureau avec ordinateur en veille qui n’attendrait que d’être réactivé pour terminer ce fameux dossier en cours. Point de cartons fourre-tout ou de papiers administratifs. A date, je peux avoir une chambre minimaliste et cela est parfait pour mes méninges.

Pour bien dormir, il est également indispensable de s’équiper d’une bonne literie : matelas, sur-matelas, couette, oreiller… Ajouter à cela du beau linge de lit, et les insomnies seront dans de beaux draps !

Le saviez-vous ? Dumas Paris, marque familiale et basée en Bourgogne, propose de la literie haut-de-gamme made in France et fournit de nombreuses enseignes hôtelières.

Si vous avez la chance de dormir dans une maison ou un appartement où le bruit est minime, cela ne pourra que favoriser l’arrivée du sommeil (en train). Si vous avez un ronfleur à vos côtés, je crains que seuls les boules Qies puissent faire correctement leur travail…

Côté température, misez sur une température de 19 degrés, voire un peu moindre. Le corps a besoin de se rafraichir légèrement. Si comme moi, vous avez régulièrement les extrémités gelées (ne souriez pas), enfilez votre plus belle paire de chaussettes (oubliez les gants). 

Utiliser de l’huile essentielle de lavande

Ajoutée dans l’eau du bain ou dans votre tisane (préférez la seconde option si possible, c’est au moins 120L d’eau d’économisé) , l’huile essentielle de lavande agit comme un véritable anti-stress et un léger somnifère. Même si l’effet est placebo, il n’y a aucune raison de s’en priver ! (Attention à l’usage des huiles essentielles dans le cadre d’une grossesse tout de même).

Dîner léger

Préférez des dîners légers pour mettre tranquillement votre corps au repos, et lui éviter une vague d’activités dont la cause serait la digestion. Misez sur des aliments faciles à digérer, éviter les produits carnés par exemple. Misez sur les fibres (fruits, légumes). Plus le repas sera léger, plus le sommeil sera lourd, pourrait être le prochain dicton en vogue.

Et à propos de ventre : évitez les excitants en fin de journée. Il est fort connu que le café par exemple, ingéré après une certaine heure, puisse vous empêcher de trouver le sommeil facilement. Pensez aux infusions pour vous délecter d’une bonne boisson chaude sans toutefois exciter vos papilles et votre organisme tout entier.

Passer une bonne journée

Elle est bien bonne celle-là ! Comment passer une bonne journée, me dites-vous ? Si seulement j’avais le secret… Toutefois, il est certain qu’ayant passé une bonne journée, ces facteurs positifs et rassurants pour le cerveau ne peuvent qu’aider à prendre le wagon du sommeil à temps.

Et vous, avez-vous des astuces pour répondre à cette fameuse question : « comment bien dormir » ?

 

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