• Accueil
  • Chia pudding – Crème de graines de chia à la vanille, sans cuisson [Vegan]

Chia pudding – Crème de graines de chia à la vanille, sans cuisson [Vegan]

Recette healthy chia pudding crème de graines de chia à la vanille

Le chia pudding, vous connaissez ? C’est une délicieuse crème qui va ravir vos papilles par sa douceur et sa fraîcheur !

recette healhty chia pudding creme de graines de chia vanille

Le petit-déjeuner, c’est vraiment mon repas préféré. Ma recette fétiche pour ce moment de la journée : c’est mon petit porridge végétal au chocolat, noix de coco et graines de chia crues (la recette ici si cela vous intéresse). Mais le pudding de chia a tous les atouts pour détrôner mon porridge chéri. Et oui, c’est aussi une recette que j’affectionne particulièrement pour le petit-déjeuner. Le chia pudding et le porridge ont un point commun : ils peuvent tous les deux se faire accompagner par différents topping. Fruits frais ou secs, graines, purée d’oléagineux, noix de coco râpée… Et ça c’est super pour varier les plaisirs ! De plus, vous pouvez préparer le chia pudding la veille. Ce qui est tout de même bien pratique pour les plus pressés !

Tout savoir sur les graines de chia
Les graines de chia font partie de cette catégorie que l’on appelle les « super-aliments ». Pourquoi ? Car elles détiennent une richesse nutritionnelle très intéressante. Les graines de chia sont surtout riches en protéines mais aussi en fibres et en oméga-3 et 6. Elles sont aussi bourrées d’antioxydants et sont sans gluten. Ces petites graines peuvent donc être une mine d’or pour notre organisme, et notamment pour les personnes suivant un régime végétarien, vegan ou sans gluten. Attention cependant à ne pas en abuser, elles sont aussi riches en lipides.
Les graines de chia, crues, ressemblent un peu à des graines de pavot. Elles sont croustillantes, petites et de couleur grise/brune. Elles n’ont pas de goût spécifique et peuvent être mangées crues, moulues ou cuites (dans un mélange de type pâte à gâteau par exemple). Au contact d’eau ou de lait, les graines de chia deviennent « visqueuses ». Et c’est bien cette texture qui nous intéresse pour notre crème de graines de chia à la vanille, sans cuisson !

Recette healthy chia pudding crème de graines de chia à la vanille

Chia pudding – Crème de graines de chia à la vanille, sans cuisson [Vegan]

♨ Ingrédients
20cl de lait végétal
2cs de graines de chia
1/2cc de gousses de vanille en poudre
1cc de vanille liquide
1cs de sirop d’agave

♨ Recette
1. Mélanger le lait, le sirop d’agave, les gousses de vanille en poudre ainsi que la vanille liquide.
2. Placer les graines de chia dans un récipient refermable.
3. Verser le mélange de lait/sucres/vanille sur les graines de chia. Mélanger pour répartir les graines dans le liquide.
4. Réserver au frigo durant une nuit.
5. A servir avec le topping de votre choix : fruits frais, fruits secs, noix de coco râpée, amandes, noisettes, cranberries…

La crème de graines de chia à la vanille se conserve 2 jours au frigo.

Êtes-vous tentés de tester cette recette de chia pudding ? Avec quel topping le mangeriez-vous ? 

recette healthy chia pudding crème de graines de chia à la vanille
Recette healthy creme de graines de chia chia pudding à la vanille

Mots clés : , , , , , , ,

Commentaires (8)

    • Salut Marine, tu pourras trouver les graines de chia en magasin bio ou dans certains rayons bio d’hypermarchés ! Tu me diras si le test a été concluant ! ;-).

  • Bonjour Elodie,

    Oui j’ai déjà testé le chia pudding. Un délice avec des fruits frais en topping. Je ne connaissais pas trop les graines de chia avant et j’avoue que seules, la texture peu surprendre un peu.
    Mais je suis définitivement in love de ton porridge-chocolat-coco-chia-vegan !!! Il est déclinable à volonté : je l’ai testé à la vanille, au chocolat, au lait d’amandes… J’adore.
    Merci de ces fabuleuses recettes.

    • Hello, merci pour ton commentaire tout adorable ! Je suis vraiment ravie que tu aies adopté une de mes recettes et d’autant plus celle de mon petit porridge d’amour ! ;-). Tu as raison de tester différentes saveurs de laits végétaux, ça peut modifier la texture aussi et le goût du porridge, c’est intéressant ! A bientôt ;-).

  • Bonjour,
    J’habite Brest aussi et je n’ai pas trouvé de graines de chia dans le magasin bio que je fréquente généralement, peux-tu m’indiquer dans quel magasin tu en as trouvé ?
    Merci

    • Salut Marie-Emilie, moi non plus je ne parviens pas à trouver des graines de chia à Brest… :-(. Donc j’avais fait une commande sur cet e-shop : http://www.greenweez.com/. Ton commentaire te permet de participer au jeu afin de remporter le livre Savez-vous goûter les algues ?. Résultats demain peu après 12h ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Pour ne rien ratez, inscrivez-vous à ma newsletter !


Toutes les photos sont la propriété d'Elodie.
Blog Natural Lifestyle & Healthy Food en Bretagne.
Mentions légales